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Vous trouverez ci-dessous la liste des formations pour lesquels les inscriptions sont ouvertes en ce moment. Vous pouvez obtenir de plus amples informations en cliquant sur le titre de la formation concernée.

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Peut-on penser la dyslexie aujourd’hui comme il y a cinquante ans, quand nous nous délections de brignoles perfides ?

Ainsi, la description de typologies distinctes de la dyslexie (phonologique vs surface) a cédé la place à une conception modulaire dans laquelle s’articulent trois composantes pouvant se combiner entre elles : les troubles de la lecture résulteraient alors d’une atteinte grapho-phonémique et/ou phonologique et/ou visuo-graphémique.

Lors de cette journée les intervenants s’attacheront à décrire chacune des composantes, avec un focus particulier sur le récent concept de perception allophonique impliqué dans la composante phonologique. Cette particularité, présente chez certains dyslexiques et dysphasiques, altère le traitement du trait de voisement.

Pour chaque composante, des liens vers la clinique seront proposés en décrivant des techniques de prise en charge adaptées et validées. 

En conclusion un arbre décisionnel sera présenté pour faciliter la démarche diagnostique et rééducative.

 Cette formation sera animée par :

  • Willy Serniclaes, Directeur de Recherches émérite CNRS, Laboratoire de perception de la parole, Université Paris Descartes, Professeur honoraire de l’Ecole de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles.
  • Grégory Collet, Assistant Professeur et Collaborateur Scientifique à l’Université Libre de Bruxelles.
  • Franck Médina, orthophoniste à Nîmes.

Un agrément auprès du FIF-PL est demandé.