
1ère partie Troubles des Sons de la Parole : démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention
Effectif : 25 personnes
420,00€ – 520,00€
Agrément de prise en charge par le FIF-PL reçu.
CE PROGRAMME SE DÉCOMPOSE EN DEUX PARTIES DISTINCTES, LA 2e PARTIE FAISANT L’OBJET D’UNE DEUXIÈME INSCRIPTION
Les troubles phonologiques ont une forte prévalence dans le public pédiatrique que l’orthophoniste reçoit. Dans ce contexte, considérer ces troubles au-delà d’un diagnostic permet de questionner l’impact, de comprendre les difficultés avec un appui théorique et alors de proposer une intervention adaptée aux besoins tant du patient que de ses difficultés phonologiques.
Cette formation peut répondre à vos besoins si :
- Vous vous questionnez sur les troubles phonologiques expressifs et réceptifs,
- Vous peinez dans l’aide que vous apportez à vos patients,
- Vous vous questionnez sur la terminologie : retard de parole, retard de langage, troubles de sons de la parole, trouble développemental du langage…
- Vous vous questionnez sur la démarche diagnostique des troubles phonologiques : épreuves normalisées, critériées, dynamique.
Afin d’une part, de prendre en compte le patient dans sa globalité, des connaissances théoriques récentes, dans une perspective d’Evidence Based Practice, seront apportées sur une démarche clinique approfondie, avec une prise de recul de votre travail ; et d’autre part, de répondre aux besoins de l’ensemble des participants, nous adopterons une approche pratique pour développer des savoir-faire.
Cette première partie sera plus particulièrement consacrée aux questions d’évaluation, pour le diagnostic et au delà afin de préparer la construction du projet thérapeutique.
La seconde partie traitera la prise en soin.