1ère partie Troubles des Sons de la Parole : démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention
Effectif : 25 personnes
440,00€ – 540,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL.
CE PROGRAMME SE DÉCOMPOSE EN DEUX PARTIES DISTINCTES, LA 2e PARTIE FAISANT L’OBJET D’UNE DEUXIÈME INSCRIPTION
Le suivi orthophonique des enfants en milieu scolaire présentant un trouble des sons de la parole est estimé à 90% dans une récente étude québécoise (Farquharson, K., & Tambyraja, S. (2022)) et l’impact sur les apprentissages est également très documenté (Tambyraja, S. R., Farquharson, K., & Justice, L. (2020)). Il s’agit ainsi d’un motif de consultation orthophonique fréquent et important à considérer. Les nouvelles classifications et changements terminologiques bousculent les pratiques qui, dans ce domaine sont majoritairement articulatoires (Montembeault, L., McDuff, V., Gringas, M.-P., & Duchesne, L. (2022).
Par ailleurs l’orthophonie actuelle se redéfinit autour de l’Evidence-Based Practice en nous invitant à travailler avec davantage de structure et de méthodologie ; tandis que les nouveaux cadres conceptuels du soin (modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement) nous guident vers des objectifs thérapeutiques écologiques et fonctionnels. Cela génère de nombreux changements, bien que transversaux à l’ensemble de notre pratique, qu’il s’agit de s’approprier. Le contexte des troubles des sons de la parole permet une mise à jour théorique (évaluation, intervention) dans une présentation d’une démarche plus globale et généralisable à d’autres domaines.
À la fin de la formation, le participant saura construire un projet thérapeutique, étayé par des données probantes, l’utiliser dans son travail quotidien et vérifier l’efficacité de son intervention.
Avec des patients présentant un trouble des sons de la parole, nous verrons comment :
- Prendre en compte les valeurs et préférence du patient.
- Les épreuves normalisées et critériées peuvent se compléter.
- Construire un projet thérapeutique.
- Définir des moyens d’intervention.
- Évaluer l’efficacité de son intervention.
- Construire / choisir une intervention adaptée.
Nous n’aborderons pas :
- La méthodologie de recherche en EBP
- La pratique d’utilisation de logiciels de transcription (CLAN, PHON)
Il vous est demandé de venir à la formation avec un ou deux dossiers de patients : ils seront mis en commun en petits groupes lors d’ateliers avant une mise en commun collégiale pour certains d’entre eux afin d’illustrer ces deux journées
La 2e partie se tiendra à Bordeaux les 7 et 8 avril 2025