2e partie Le Trouble Développemental du Langage de l’enfance à l’âge adulte
Effectif : 25 personnes
540,00€ – 600,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
Cette formation n’est accessible qu’aux personnes ayant suivi la 1ère partie « Le trouble Développemental du Langage de l’enfance à l’âge adulte »
L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes de poser sereinement un diagnostic de Trouble Développemental du Langage (TDL), de le justifier, et de mener les interventions adéquates pour leurs patients ayant ce trouble. La formation, organisée en deux sessions, permet d’aborder le diagnostic de TDL chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, en tenant compte des classifications, des possibles troubles associés, ainsi que des tests francophones qui présentent les meilleures propriétés psychométriques pour réaliser le bilan. La remédiation est envisagée avec une approche basée sur les preuves, en tenant compte du patient, des connaissances du clinicien, ainsi que des données de la littérature. Dans ce cadre, les formatrices ont condensé les études ayant montré des résultats probants pour l’intervention chez des enfants, adolescents et adultes avec TDL, permettant ainsi des propositions cliniques concrètes. L’alternance de contenus pratiques (questionnement à partir de supports écrits ou vidéos) et de contenus théoriques, ancrés dans ces moments de réflexion, favoriseront la compréhension et l’application des connaissances.
- Dépister le TDL avec les marqueurs cliniques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
- Poser et justifier le diagnostic de TDL selon les critères de CATALISE chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
- Diagnostiquer le TDL dans le cas du multilinguisme
- Évaluer la pertinence des tests orthophoniques selon leurs qualités psychométriques
- Établir une remédiation fondée sur la démarche EBP
- Définir des objectifs de remédiation à court, moyen et long termes
- Choisir de manière éclairée la remédiation adaptée au patient
- Mener une remédiation adaptée en fonction des déficits du patient avec TDL
- Évaluer l’efficacité de l’intervention
Il vous est demandé de venir à la formation avec un ou deux dossiers de patients. Ils seront mis en commun en petits groupes lors d’ateliers avant une mise en commun collégiale pour certains d’entre eux afin d’illustrer ces journées.