
2e partie Le Trouble Développemental du Langage de l’enfance à l’âge adulte
Effectif : 25 personnes
540,00€ – 600,00€
Agrément par le FIF-PL
L’objectif de cette formation en deux sessions est de permettre aux orthophonistes de poser sereinement un diagnostic de Trouble Développemental du Langage (TDL), de le justifier, et de mener les interventions adéquates pour leurs patients ayant ce trouble.
Il n’est pas indispensable d’avoir assisté à la première partie sur l’évaluation pour assister à celle-ci.
Cette session est consacrée à la remédiation avec une approche basée sur les preuves en tenant compte :
- du patient,
- des connaissances du clinicien,
- ainsi que des données de la littérature.
Dans ce cadre, les formatrices ont condensé les études ayant montré des résultats probants pour l’intervention chez des enfants, adolescents et adultes avec TDL, permettant ainsi des propositions cliniques concrètes. L’alternance de contenus pratiques (questionnement à partir de supports écrits ou vidéos) et de contenus théoriques, ancrés dans ces moments de réflexion, favoriseront la compréhension et l’application des connaissances.
Objectifs de la session :
- Établir une remédiation fondée sur la démarche EBP
- Définir des objectifs de remédiation à court, moyen et long termes
- Choisir de manière éclairée la remédiation adaptée au patient
- Mener une remédiation adaptée en fonction des déficits du patient avec TDL
- Évaluer l’efficacité de l’intervention
Il vous est demandé de venir à la formation avec un ou deux dossiers de patients. Ils seront mis en commun en petits groupes lors d’ateliers avant une mise en commun collégiale pour certains d’entre eux afin d’illustrer ces journées.