
Apports des pratiques probantes à la prise en charge orthophonique des troubles spécifiques du langage oral et du langage écrit

Effectif : 30 personnes
520,00€ – 580,00€
Agrément par le FIF-PL
Alors que les notions relatives à l’EBP (« evidence-based practice » ou pratique basée sur les preuves) et dans une moindre mesure à la PBE (« practice-based evidence » ou preuves basées sur la pratique) pénètrent le champ de l’orthophonie depuis quelques années, rares sont les orthophonistes qui y ont été formés et les mettent en œuvre au quotidien.
Lors de la première journée de cette formation nous présenterons les bases théoriques de l’EBP et du PBE, les outils qu’elles recrutent (la question PICO, les lignes de bases,..) et nous nous attarderons sur leur mise en pratique au travers de description de vignettes cliniques lors de prises en charge en langage oral et langage écrit. A l’issue de cette journée vous pourrez mettre en application les principes et techniques enseignés auprès d’un de vos patients au moins.
La seconde journée à un mois d’intervalle, sera l’occasion d’analyser ensemble, par petits groupes, vos mises en pratique pour en relever les points forts et les pistes d’amélioration.