Comment faire avec mon patient qui ne rentre pas dans le décodage ?

Intervenants
Début
14 mars 2025 9 h 00 min
Fin
14 mars 2025 17 h 30 min
Adresse
Espace-Niemeyer 2 rue du Colonel Fabien 75019 PARIS   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

220,00270,00

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Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL

Vous vous demandez comment faire avec ces enfants qui ne « rentrent pas dans le décodage » ?

Pour y répondre nous commencerons par examiner les possibles facteurs explicatifs. Ensuite nous passerons en revue les interventions conformes à l’état actuel des connaissances adaptées à chaque profil de patients. Sans oublier la question du paramétrage.

SPOILER ALERT : il n’y a pas qu’une façon de « monter la lecture ».

Avec un objectif : que vous puissiez l’appliquer dès votre retour au cabinet.

Objectifs de la formation

Pouvoir identifier les facteurs impliqués dans les difficultés de décodage chez les apprentis lecteurs.

Savoir analyser les productions de nos patients (performances et erreurs) dans le cadre d’épreuves standardisées et d’évaluations critériées et/ou dynamiques.

Savoir paramétrer une intervention pour chaque patient, en appui sur une démarche clinique.

Objectifs pédagogiques

En lien avec la pratique, actualiser ses connaissances théoriques sur les prédicteurs de la lecture, sur le développement de cet apprentissage et la nature multifactorielle des facteurs limitant l’entrée dans la lecture.

Réaliser des hypothèses explicatives sur le fonctionnement du patient à partir des observations comportementales (épreuves de lecture) et des compétences cognitives sous-jacentes.

Déterminer un objectif thérapeutique à court terme en appui sur le format PICO.

Elaborer une intervention ciblée, ajustée selon les analyses dynamiques et fonctionnelles, conforme aux principes d’une intervention orthophonique probante.

Savoir impliquer le patient et sa famille dans la démarche clinique entreprise.

Avant la formation

Chaque stagiaire devra sélectionner le dossier d’un patient (rendu anonyme), issu de sa pratique clinique, pour lequel des difficultés d’entrée dans la lecture sont (ou ont été) objectivées. Un atelier sur ces cas cliniques individuels sera proposé dans le déroulement de la formation.

 

Statut