Comment faire pour améliorer la précision de lecture de mon patient ?

Intervenants
Début
13 mai 2025 9 h 00 min
Fin
13 mai 2025 17 h 30 min
Adresse
Espace-Niemeyer 2 rue du Colonel Fabien 75019 PARIS   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

220,00270,00

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Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL

Vous vous demandez comment améliorer la précision de la lecture ?

Pour y répondre nous commencerons par examiner les possibles facteurs explicatifs. Ensuite nous passerons en revue les interventions conformes à l’état actuel des connaissances adaptées à chaque profil de patients. Sans oublier la question du paramétrage de ces interventions.

SPOILER ALERT : la normalisation de la précision en lecture est un objectif atteignable.

Avec un objectif : que vous puissiez appliquer cela dès votre retour au cabinet.

Objectifs de la formation

Pouvoir identifier les facteurs impliqués dans les erreurs de lecture chez les enfants.

Savoir faire des liens entre la typologie des erreurs et les hypothèses fonctionnelles.

Adopter une démarche clinique expérimentale à partir d’épreuves standardisées, d’évaluations critériées et d’évaluations dynamiques.

Savoir paramétrer une intervention pour chaque patient, en appui sur une démarche clinique et selon les déficits cognitifs sous-jacents objectivés.

Objectifs pédagogiques

En lien avec la pratique, actualiser ses connaissances théoriques sur l’apprentissage de la lecture et la nature multifactorielle des erreurs contraignant la précision de la lecture.

Réaliser des hypothèses explicatives sur le fonctionnement du patient à partir des observations comportementales (épreuves de lecture).

Savoir évaluer les compétences cognitives sous-jacentes impliquées dans l’acte de lire.

Déterminer un objectif thérapeutique à court terme en appui sur le format PICO.

Elaborer une intervention ciblée, ajustée selon les analyses dynamiques et fonctionnelles obtenues, conforme aux principes d’une intervention orthophonique probante.

Savoir impliquer le patient et sa famille dans la démarche clinique entreprise.

Avant la formation

Chaque stagiaire devra sélectionner le dossier d’un patient (rendu anonyme), issu de sa pratique clinique, pour lequel une imprécision de la lecture est (ou a été) objectivée. Un atelier sur ces cas cliniques individuels sera proposé dans le déroulement de la formation.

 

Statut