Masterclass : améliorer l’orthographe phonologique et/ou lexicale de mon patient ? (Classe virtuelle 9h-12h00)

Intervenants
Début
14 février 2025 9 h 00 min
Fin
14 février 2025 12 h 00 min
Adresse
CLASSE VIRTUELLE   Voir la carte
Durée (heures) : 3 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h00
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

60,0090,00

Télécharger le programme

Aucun agrément pour cette session

Vous vous demandez comment améliorer l’orthographe ?

Pour y répondre, nous commencerons par explorer les dimensions sous-jacentes aux difficultés orthographiques et comment elles s’articulent entre elles. Ensuite, nous verrons sur quelles dimensions nous pouvons nous appuyer pour consolider l’acquisition de l’orthographe chez nos patients.

SPOILER ALERT : Une intervention en orthographe peut être générative.

Avec un objectif : que vous puissiez l’appliquer dès votre retour au cabinet !

Objectifs de la formation

Pouvoir identifier les facteurs impliqués dans la transcription orthographique chez les enfants.

Se familiariser avec les composantes du système orthographique et élaborer des hypothèses fonctionnelles dans une démarche clinique expérimentale.

Savoir paramétrer une intervention pour chaque patient, en appui sur une démarche clinique, selon les déficits cognitifs sous-jacents objectivés, visant le développement et la stabilité des représentations orthographiques.

S’approprier l’aspect génératif des interventions orthographiques.

Avant la formation

Chaque stagiaire devra sélectionner le dossier d’un patient (rendu anonyme), issu de sa pratique clinique, pour lequel des difficultés de transcription orthographique sont (ou ont été) objectivées. Un atelier sur ces cas cliniques individuels sera proposé dans le déroulement de la formation.

 

 

Statut