Comment faire pour améliorer l’orthographe phonologique et/ou lexicale de mon patient ?

Intervenants
Début
4 avril 2025 9 h 00 min
Fin
4 avril 2025 17 h 30 min
Adresse
Espace-Niemeyer 2 rue du Colonel Fabien 75019 PARIS   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

220,00270,00

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Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL

Vous vous demandez comment améliorer l’orthographe ?

Pour y répondre, nous commencerons par explorer les dimensions sous-jacentes aux difficultés orthographiques et comment elles s’articulent entre elles. Ensuite, nous verrons sur quelles dimensions nous pouvons nous appuyer pour consolider l’acquisition de l’orthographe chez nos patients.

SPOILER ALERT : Une intervention en orthographe peut être générative.

Avec un objectif : que vous puissiez l’appliquer dès votre retour au cabinet !

Objectifs de la formation

Pouvoir identifier les facteurs impliqués dans la transcription orthographique chez les enfants.

Savoir élaborer des hypothèses fonctionnelles et les vérifier par une démarche clinique expérimentale (épreuves standardisées, évaluations critériées et évaluations dynamiques).

Savoir paramétrer une intervention pour chaque patient, en appui sur une démarche clinique, selon les déficits cognitifs sous-jacents objectivés.

Objectifs pédagogiques

En lien avec la pratique, actualiser ses connaissances théoriques sur le développement de la transcription orthographique et les facteurs contraignant l’exactitude de la production orthographique.

Réaliser des hypothèses explicatives sur le fonctionnement du patient à partir des observations comportementales (analyse des productions orthographiques).

Savoir évaluer les compétences cognitives impliquées dans l’acte d’écrire.

Déterminer un objectif thérapeutique à court terme en appui sur le format PICO.

Elaborer une intervention ciblée, ajustée selon les analyses dynamiques et fonctionnelles obtenues, conforme aux principes d’une intervention orthophonique probante.

Savoir impliquer le patient et sa famille dans la démarche clinique entreprise.

Avant la formation

Chaque stagiaire devra sélectionner le dossier d’un patient (rendu anonyme), issu de sa pratique clinique, pour lequel des difficultés de transcription orthographique sont (ou ont été) objectivées. Un atelier sur ces cas cliniques individuels sera proposé dans le déroulement de la formation.

 

 

Statut