Comment faire pour comprendre le fonctionnement cognitif de mon patient et me guider dans mon projet thérapeutique ? De l’évaluation fonctionnelle vers le projet de soins co-construit
Effectif : 25 personnes
220,00€ – 270,00€
Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL
Les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE) d’après la CIM 11 ou Troubles Spécifiques des Apprentissages en Langage Écrit (TSApp LE) d’après le DSM-5 concernent selon l’HAS 7% à 17% des enfants, et impactent leur développement.
La pose du diagnostic orthophonique est une obligation légale pour tous les professionnels orthophonistes depuis 2002.
Une démarche diagnostique spécifique et rigoureuse permet d’aboutir efficacement à un diagnostic orthophonique et à un compte-rendu de bilan en bonne et due forme, permettant au patient de faire valoir ses droits et d’accéder à un accompagnement individualisé, au niveau médical, paramédical et/ou éducatif en lien avec son trouble.
Toutefois, ce seul diagnostic orthophonique est insuffisant pour permettre à l’orthophoniste de proposer une prise en soin optimale.
En effet, les interventions proposées aux patients doivent être adaptées à leur profil cognitif et reposent donc sur une connaissance précise des forces et faiblesses du patient.
Tel que suggéré dans les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » parues en décembre 2021, l’analyse des compétences cognitives sous-jacentes donnera une orientation au projet thérapeutique qui sera co-défini avec le patient.
Dans cette formation, nous réfléchirons et répondrons ensemble aux questions suivantes :
– Comment effectuer une évaluation fonctionnelle du patient à l’issue du diagnostic orthophonique ?
– Quels sont les différentes compétences cognitives sous-jacentes, comment et pourquoi les évaluer ?
– Quelle interprétation faire des résultats du patient ?
– Comment s’appuyer sur ces résultats pour construire le projet thérapeutique ?
Objectifs de la formation
Connaitre la démarche d’évaluation fonctionnelle
Savoir formuler des hypothèses concernant les compétences cognitives sous-jacentes du patient à partir de son profil de lecture
Savoir quelles épreuves proposer selon le profil comportemental et la typologie des erreurs du patient
Savoir analyser les performances et les erreurs de lecture chez l’enfant atteint de troubles spécifiques du langage écrit à partir des épreuves standardisées, d’une évaluation fonctionnelle et d’une évaluation dynamique
Savoir s’appuyer sur ces données pour la construction du projet thérapeutique
Objectifs pédagogiques
A partir de l’évaluation standardisée, savoir formuler et valider ou invalider des hypothèses cliniques quant au fonctionnement de l’enfant en s’appuyant sur les compétences cognitives sous-jacentes.
Synthétiser les résultats de l’évaluation fonctionnelle pour comprendre le fonctionnement du patient dans le but de construire un projet thérapeutique individualisé (la construction du projet thérapeutique lui-même ne sera pas abordé dans cette formation).
Avant la formation
Les stagiaires sont invités à réaliser l’évaluation du langage écrit d’un de leurs patients et à apporter les résultats, de façon anonymisée, pour les exploiter lors de l’atelier pratique au cours de la formation.