Comment faire pour définir et prioriser mes objectifs thérapeutiques ? Comment paramétrer mon intervention pour l’adapter aux objectifs thérapeutiques ?

Intervenants
Début
12 mai 2025 9 h 00 min
Fin
12 mai 2025 17 h 30 min
Adresse
Espace-Niemeyer 2 rue du Colonel Fabien 75019 PARIS   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

220,00270,00

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Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL

Les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE) d’après la CIM 11 ou Troubles Spécifiques des Apprentissages en Langage Écrit (TSApp LE) d’après le DSM-5 concernent selon l’HAS 7% à 17% des enfants.

Ces troubles, qui impactent le développement et les apprentissages des enfants peuvent parfois être complexes. Plusieurs domaines du langage écrit peuvent être affectés à des degrés de sévérité diverses et des troubles comorbides peuvent être associés.

Depuis les années 2000 et son apparition dans le monde de l’orthophonie, l’Evidence-Based-Practice (EBP) incite les praticiens à proposer les meilleurs soins possibles en tenant compte des données pertinentes de la recherche, de l’expertise clinique du professionnel mais également des préférences, valeurs et besoins du patient dans un contexte de soin donné.

Ce sont ces paramètres que l’orthophoniste doit apprendre à comprendre, manipuler et maîtriser pour pouvoir proposer des soins de qualité.

Par quoi, pourquoi et comment commencer notre intervention orthophonique ? Comment organiser un plan de soin spécifique pour le patient comprenant des objectifs à court et à long terme ?

Dans cette formation, nous verrons ensemble :

  • comment clarifier nos objectifs thérapeutiques en tenant compte du profil du patient et dans une démarche de pratique probante ?
  • comment et sur quels critères prioriser nos objectifs thérapeutiques ?
  • comment paramétrer nos interventions orthophoniques pour parvenir à l’objectif thérapeutique co-définit avec le patient ?

Objectifs de la formation

Comprendre l’intérêt et l’enjeu de la décision de soin partagée.
Savoir comment hiérarchiser, prioriser et définir des objectifs thérapeutiques en langage écrit spécifiques à chaque patient.
Pouvoir paramétrer l’intervention orthophonique pour répondre aux objectifs thérapeutiques co-définis.

Objectifs pédagogiques

Savoir co-définir des objectifs thérapeutiques.

Connaitre les outils permettant de formaliser les objectifs thérapeutiques.

Connaitre les critères permettant de hiérarchiser et prioriser les objectifs de soin.

Pouvoir définir des objectifs à court et à long terme.

Connaitre les différents paramètres permettant d’adapter une intervention en langage écrit.

Savoir contrôler ces paramètres pour construire l’intervention spécifique au patient.

S’approprier la méthodologie de soin conduisant à la définition d’objectifs thérapeutiques spécifiques dans le cadre de la pratique orthophonique probante.

Avant la formation

Les stagiaires sont invités à réaliser l’évaluation du langage écrit d’un de leur patient et à apporter les résultats, de façon anonymisée, pour les exploiter lors des ateliers pratiques au cours de la formation.

Statut