Comment faire pour faciliter et assurer la pose de mon diagnostic dans les troubles du langage écrit ? (Classe virtuelle)

Intervenants
Début
20 janvier 2025 9 h 00 min
Fin
20 janvier 2025 17 h 30 min
Adresse
CLASSE VIRTUELLE   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 – 14h/17h30
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

220,00270,00

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Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL

Les TSLE (CIM 11) ou TSApp LE (DSM V) concernent selon l’HAS 7% à 17% des enfants, et impactent leur développement et leurs apprentissages.

Les recommandations de l’HAS sur les troubles « dys » de 2017 placent les orthophonistes en première ligne, avec le médecin traitant pour le dépistage et le diagnostic de ces troubles et en interlocuteur principal pour la rééducation.

Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour notre prise en soins.

Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « diagnostique », en partant de la clinique :

Comment poser le diagnostic avec assurance, en s’appuyant sur l’anamnèse pour démêler les facteurs d’exclusions et les comorbidités (autres TND) ?

Comment optimiser la démarche diagnostique pour ne plus proposer d’évaluations inutiles ?

Comment produire un CRBO conforme aux attentes administratives en moins de 30 minutes ?

Comment associer l’enfant et sa famille à la décision de soin ?

Objectifs de la formation

Savoir poser un diagnostic de Trouble Spécifique des Apprentissages en Langage Écrit (TSApp LE, DSM V) en maîtrisant les diagnostics différentiels et en optimisant sa démarche diagnostique.

Savoir rédiger un compte-rendu de bilan orthophonique en moins de 30 minutes tout en respectant les exigences administratives.

Savoir restituer les informations diagnostiques au patient et à sa famille, en l’associant à la décision de soin.

Objectifs pédagogiques

Actualiser ses connaissances théoriques sur le langage écrit en lien avec la pratique.

Construire une démarche diagnostique spécifique aux troubles du langage écrit chez l’enfant.

Clarifier la question des comorbidités avec les autres TND (TDL, TDC, TDA-H, TSA, TSApp mixte).

Remplir les obligations de dépistage des autres TND.

Proposer une évaluation contributive et ciblée en choisissant les épreuves utiles et en évitant la surenchère de tests.

Poser un diagnostic orthophonique de trouble du langage écrit (spécifique ou non spécifique) et rédiger efficacement et rapidement le compte-rendu de bilan orthophonique.

Associer l’enfant et sa famille à la décision de soins.

Avant la formation

Les stagiaires sont invités à réaliser l’évaluation du langage écrit d’un de leurs patients et à apporter les résultats, de façon anonymisée, pour les exploiter lors de l’atelier pratique au cours de la formation.

Statut