Comment faire quand mon patient, enfant ou adolescent, ne comprend pas ?

Intervenants
Début
3 avril 2025 9 h 00 min
Fin
3 avril 2025 17 h 30 min
Adresse
Espace-Niemeyer 2 rue du Colonel Fabien 75019 PARIS   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

220,00270,00

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Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL

Les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSLE) d’après la CIM 11 ou Troubles Spécifiques des Apprentissages en Langage Écrit (TSApp LE) d’après le DSM-5 concernent selon l’HAS 7% à 17% des enfants, et impactent leur développement.

D’après le DSM-V, la symptomatologie de ces troubles peut affecter autant la capacité de transcription (l’orthographe) que l’identification des mots écrits (la lecture) ou la compréhension écrite, qui est donc un critère diagnostic à part entière.

Ainsi, l’objectivation de difficultés de compréhension écrite isolées (indépendamment du niveau de lecture ou encore de celui du langage oral !), permet à l’orthophoniste de poser un diagnostic de TSApp LE.

Ce sujet de la compréhension écrite, et notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer des liens entre compréhension écrite et langage oral, ne fait toujours pas consensus dans la communauté scientifique ni dans la profession. Il reste l’objet de nombreux débats, tant au niveau de la sémiologie du trouble que de son étiologie, induisant de fait des difficultés à traiter le sujet de l’intervention en compréhension écrite dans le monde de la recherche.

Lors de cette formation, nous verrons comment porter un regard critique sur les données théoriques actuelles des modèles de la compréhension écrite, permettant ainsi de faire des liens avec leur pertinence et leur impact dans la pratique clinique orthophonique.

Nous verrons surtout comment diagnostiquer les troubles de la compréhension écrite, en lien avec les données du DSM-5 mais aussi comment repérer les enfants plus jeunes, à risque de trouble de la compréhension écrite, afin de pouvoir proposer une intervention précoce efficace.

Nous consacrerons l’essentiel de la journée à la partie « rééducation ».

Nous évoquerons les différents types d’intervention validées en compréhension écrite, et nous nous interrogerons sur le choix de l’intervention et de ses paramètres, à proposer en fonction du profil de chacun de nos patients.

Avant la formation

Les stagiaires sont invités à réaliser l’évaluation du langage écrit d’un de leurs patients présentant un trouble de la compréhension écrite et à apporter le dossier à la formation pour le travail en atelier.

Statut