Comment soutenir ma prise en soins grâce à la méthodologie ?
Effectif : 25 personnes
220,00€ – 270,00€
Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL
Vous vous demandez comment construire vos interventions en LE ?
Pour répondre, nous rappellerons les grands principes relatifs aux objectifs thérapeutiques (il est recommandé d’avoir suivi le module « objectifs thérapeutiques » au préalable). Ensuite nous verrons comment choisir les cibles d’intervention, les modalités, les étayages, par exemple en s’appuyant sur l’évaluation dynamique. Ensuite nous traiterons de toutes les modalités de contrôle de l’efficacité des interventions – routines d’évaluation/monitoring, « goal assessment scale », lignes de base.
SPOILER ALERT : Ce module pourra vous servir dans toutes vos prises en soin !
Avec un objectif : que vous puissiez l’appliquer dès votre retour au cabinet !
Objectifs de la formation
Pouvoir identifier les apports de la méthodologie dans la démarche clinique, s’approprier la démarche clinique expérimentale et réduire l’incertitude clinique à chaque étape de la prise en soins.
Savoir définir les caractéristiques d’une intervention probante en déterminant un ou des axes thérapeutiques, en spécifiant l’objectif à long terme et le(s) objectif(s) à court terme.
Savoir évaluer l’efficacité de la prise en soins en appui sur plusieurs outils.
Objectifs pédagogiques
Clarifier les étapes de la démarche clinique en intégrant les notions de partenariat et de décision partagée pour impliquer le patient et son entourage.
S’approprier les notions d’axe et d’objectif thérapeutique.
Adopter une démarche réflexive dans la prise en soins pour déterminer les ajustements appropriés.
Intégrer les notions d’ingrédients actifs et de facteurs facilitants pour paramétrer l’intervention.
Acquérir une démarche d’évaluation de l’intervention, savoir la formaliser (routines, lignes de base, échelles, questionnaires) et interpréter les données obtenues.
Penser et argumenter l’arrêt des soins.
Avant la formation
Chaque stagiaire devra sélectionner le dossier d’un patient (rendu anonyme), issu de sa pratique clinique, pour lequel des difficultés dans le déroulement de la prise en soins sont (ou ont été) vécues. Un atelier sur ces cas cliniques individuels sera proposé dans le déroulement de la formation.