Composantes visuo-attentionnelles et les troubles spécifiques du langage écrit

Intervenants
Nathalie Bedoin Enseignant-chercheur, Maître de conférence en psychologie
Franck Médina Orthophoniste
description_courte
Début
8 juillet 2021 9 h 00 min
Fin
8 juillet 2021 17 h 30 min
Adresse
Paris   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 40 personnes
Le prix comprend les repas
non
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
Jeudi 8 octobre 2020
Fin des inscriptions
Jeudi 1er juillet 2021

210,00290,00

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Formation agréée FIF-PL

Demande de prise en charge par le DPC en cours

Qu’est-ce que lire sinon faire correspondre des symboles visuels à des signes phonologiques, signifiants bi-dimensionnels permettant l’accès à un signifié verbal ? La dimension visuelle de la lecture s’impose à l’orthophoniste, quand bien même des décennies de recherches l’ont délaissée pour se centrer sur la phonologie.

Cette formation sera donc l’occasion de mettre le focus sur cette dimension de la lecture pour appréhender l’évaluation et surtout la rééducation du langage écrit à partir des bases théoriques utiles.

La dimension visuo-attentionnelle est multiple : des compétences perceptives de bas niveau (aspects visuels et neuro-visuels) aux compétences cognitives (sensibilité au masquage, effet d’interférences, focalisation et orientation attentionnelles, sélection d’un mode d’analyse, et fenêtre visuo-attentionnelle).

Parmi ces différentes composantes nous ne traiterons pas la question de l’Empan Visuo-Attentionnel qui fait l’objet d’une formation spécifique.

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