De l’identification des mots à la compréhension du langage écrit

Intervenants
Franck Médina Orthophoniste
Didier Roch Orthophoniste
Début
9 avril 2020 9 h 00 min
Fin
10 avril 2020 17 h 30 min
Adresse
Hôtel Campanile Lyon Part Dieu, 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 30 personnes
Le prix comprend les repas
Oui
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
Mercredi 25 septembre 2019
Date de fin des inscriptions
Mardi 7 avril 2020

420,00580,00

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Formation agréée par le FIF-PL

Cette formation n’entre pas dans le cahier des charges 2020-2022 du DPC

Articulation théorico-clinique

L’objectif de la lecture est, de tout évidence, la compréhension du contenu du texte. Le modèle classique de la lecture nous présente celle-ci comme étant le résultat de l’interaction entre des compétences d’identification des mots écrits et des compétences plus générales de compréhension du langage. Les difficultés d’identification des mots écrits sont une source bien décrite de difficultés de compréhension de l’écrit, cependant cette explication ne saurait être unique pour au moins deux raisons :

– L’existence de lecteurs efficients en identification de mots qui comprennent difficilement (« les mauvais compreneurs »),
– Les processus mis en œuvre dans la compréhension de l’écrit sont globalement les mêmes que ceux engagés dans la compréhension à l’oral.
Les opérations cognitives impliquées dans la compréhension de la lecture sont de natures différentes : traitement lexicaux, syntaxiques, inférentiels mais aussi attentionnels et stratégiques. Elles concourent toutes à la construction d’une représentation cohérente de la situation décrite formant un « modèle de situation ».

Dans le cadre de la prise en charge des difficultés de lecture chez l’enfant, l’étude de ces processus ainsi que l’évaluation de leur fonctionnement permet de comprendre les causes des troubles de la compréhension, une fois intégrée la variable « identification des mots écrits » et d’organiser un projet thérapeutique.

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