Déficit de l’empan visuo-attentionnel et dyslexies développementales
Effectif : 60 personnes
420,00€ – 580,00€
Formation agréée par le FIF-PL
Demande de prise en charge par le DPC en cours
Lire un mot, c’est traiter une séquence écrite de lettres et en déduire la forme phonologique et le sens du mot. On a longtemps pensé que les processus visuels impliqués dans les traitements visuo-orthographiques étaient largement préservés chez les personnes dyslexiques et que l’origine de leur trouble d’apprentissage de la lecture se situait principalement au niveau phonologique. L’hypothèse d’une prépondérance des traitements phonologiques reposait principalement sur une méconnaissance de la complexité des mécanismes impliqués dans le traitement visuo-orthographique des mots. Les avancées de la recherche permettent à présent de mieux comprendre comment ces mécanismes modulent l’acquisition de la lecture et peuvent conduire à des troubles dyslexiques lorsqu’ils dysfonctionnent.
Le premier volet de cette formation est théorique. Il s’agira, d’une part, de faire le point sur les avancées de la recherche quant aux mécanismes visuels et visuo-attentionnels impliqués dans le traitement des séquences de lettres ; d’autre part, de discuter de la pertinence du concept d’empan visuo-attentionnel pour expliquer l’origine de certaines formes de dyslexies. Le second volet de la formation consistera à évaluer les conséquences de ces avancées théoriques sur la pratique clinique, en termes de diagnostic et de remédiation.