Données actuelles sur les dyslexies : aspects théoriques et implications en orthophonie

Intervenants
Début
17 juin 2021 9 h 00 min
Fin
17 juin 2021 17 h 30 min
Adresse
Bordeaux   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 100 personnes
Le prix comprend les repas
non
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
Jeudi 24 septembre 2020
Fin des inscriptions
Jeudi 10 juin 2021

210,00290,00

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Demandes de prises en charge par le FIF-PL et le DPC en cours

La rééducation des troubles du langage écrit inscrite dans la nomenclature fait des orthophonistes les acteurs incontournables de la prise en charge des enfants atteints de dyslexie.

Si le modèle cognitiviste de Coltheart (DRC model, 2001) n’est pas remis en cause, la description de ses différentes composantes a grandement progressé ces dernières années, bouleversant l’évaluation et la rééducation des troubles de la lecture.

La description de typologies distinctes de la dyslexie a cédé la place à une conception modulaire dans laquelle s’articulent trois composantes : les troubles de la lecture résulteraient alors d’une atteinte grapho-phonémique et/ou phonologique et/ou visuo-graphémique.

Lors de cette journée les intervenants s’attacheront à décrire chacune des composantes, avec un focus particulier sur le récent concept de perception allophonique impliqué dans la composante phonologique. Cette particularité, présente chez certains dyslexiques et dysphasiques, altère le traitement du trait de voisement.

Pour chaque composante, des liens vers la clinique seront proposés en décrivant des techniques de prise en charge adaptées et validées.

En conclusion un arbre décisionnel sera présenté pour faciliter la démarche diagnostique et rééducative.

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