Phonologie et traitement allophonique dans les troubles de l’acquisition du langage écrit. Webinaire.

Intervenants
Actualités en phonologie et langage écrit
Début
24 juin 2021 9 h 00 min
Fin
24 juin 2021 12 h 30 min
Adresse
WEBINAIRE   Voir la carte
Durée (heures) : 3 h
Effectif : 100 personnes
Horaires de formation
9h-12h30
Ouverture des inscriptions
Jeudi 24 septembre 2020
Fin des inscriptions
17 juin 2021

118,00

Télécharger le programme de la formation

Formation délivrée en « classe virtuelle » (webinaire).

La rééducation des troubles du langage écrit inscrite dans la nomenclature fait des orthophonistes les acteurs incontournables de la prise en charge des enfants atteints de dyslexie.

Au-delà du modèle à deux voies qui décrit des processus de fonctionnement de la lecture (accès direct/adressage ou voie sub-lexicale/assemblage) existe aujourd’hui une conception modulaire dans laquelle s’articulent trois composantes cognitives sous-jacentes : les troubles de la lecture résulteraient alors d’une atteinte grapho-phonémique et/ou phonologique et/ou visuo-graphémique.

Lors de cette session les intervenants s’attacheront à décrire la dimension phonologique, avec un focus particulier sur le récent concept de perception allophonique. Selon ce concept, si les enfants TSLE discriminent correctement les sons de la langue, ils n’opèrent pas certains traitements catégoriels spécifiques de leur langue et nécessaires pour le passage à l’écrit.

Cette formation s’axera donc autour de l’application RapDys©, issue de la recherche dont les effets sur la lecture et le langage ont été validés. Une licence d’utilisation d’un an, fournie avec la formation permettra aux stagiaires de mettre en application les contenus de la formation en situation clinique.

pas d’agrément FIF-PL ni DPC.

 

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Statut