Évaluation des habiletés mathématiques dans le cadre des troubles neuro-développementaux chez les enfants et les adolescents de 5 à 15 ans

Intervenants
Début
21 mars 2024 8 h 45 min
Fin
23 mars 2024 16 h 00 min
Adresse
Espace-Niemeyer 2 Place du Colonel Fabien 75019 Paris   Voir la carte
Durée (heures) : 21 h
Effectif : 24 personnes
Horaires de formation
jeudi 21/03 et vendredi 22/03 9h00/17h45, samedi 23/03 8h45/16h00
Jours de formation
21, 22 et 23 mars 2024
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

630,00730,00

Télécharger le programme

Agrément par le FIF-PL

Les orthophonistes participant à la formation peuvent avoir déjà expérimenté les outils en pratique clinique ou découvrir la démarche d’évaluation lors de la formation. Il est recommandé d’avoir consulté a minima les outils en amont.

Cette action de formation vise la découverte ou l’approfondissement de la démarche d’évaluation diagnostique des troubles d’apprentissage en mathématiques, au moyen des outils d’évaluation Examath 5-8 et Examath 8-15 (dont le construit théorique s’appuie sur le modèle du triple code) afin de faciliter le repérage et le diagnostic puis la détermination des projets thérapeutiques

Lors de cette formation, après une phase de révision ou d’actualisation des concepts théoriques et des données scientifiques sous-jacents au construit des deux outils, une démarche évaluative et diagnostique originale sera présentée aux participants pour chacune des deux batteries : sélection d’un parcours de test pertinent, arbre décisionnel et démarche hypothético-déductive, leur permettant de contextualiser les données théoriques revues en amont. Les différentes composantes des deux outils seront exposées : qualités psychométriques, contenu module par module, en proposant des pistes d’analyse qualitative des résultats aux tests. Les exposés seront entrecoupés d’observations-vidéo, de quiz d’auto-évaluation et de révision cumulative et de mises en situation (simulation, questions cliniques) par petit groupe.

Objectifs de la formation

  • Découvrir ou approfondir la connaissance des outils d’évaluation mathématique Examath 8-15 et Examath 5-8 dans leurs aspects théoriques, leurs qualités psychométriques et leurs fonctionnalités pratiques.
  • S’approprier une démarche originale d’évaluation et de parcours diagnostique, être capable d’analyser quantitativement et qualitativement les résultats d’un patient pour dégager des hypothèses diagnostiques.
  • Confronter et partager l’expertise diagnostique à travers des études de cas, vignettes cliniques et mises en situation.

Statut