Evaluation et projet thérapeutique dans les TSLE (lecture) : vers une Pratique Orthophonique Probante

Intervenants
Franck Médina Orthophoniste
Formation avec mise en pratique directe 1°module
Début
22 septembre 2022 9 h 00 min
Fin
23 septembre 2022 17 h 30 min
Adresse
Mercure Bordeaux Cité Mondiale 18 Parv. des Chartrons, 33000 Bordeaux   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Le prix comprend les repas
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
31 octobre 2021
Date de fin des inscriptions
15 septembre 2022
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

420,00520,00

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Formation agréée par le FIF-PL

Cette formation constitue le premier module du parcours de formation : Prise en charge des troubles du langage écrit et Pratique Orthophonique Probante. La rééducation sera abordée lors du second module.

Devant la pléthore d’épreuves proposées dans les batteries d’évaluation du langage écrit, lesquelles choisir et comment analyser les productions des patients ?

Comment établir un projet thérapeutique cohérent à partir des résultats quantitatifs et qualitatifs des évaluations ?

La notion de dyslexie a laissé place à celle de troubles spécifiques du langage écrit, caractérisés principalement par un trouble de l’identification des mots écrits (DSM V).

Il est désormais acquis en sciences cognitives qu’il existe trois explications pour ces troubles : un déficit dans l’établissement d’un lien entre graphèmes et phonèmes et/ou des déficits visuo-attentionnels et/ou des déficits phonologiques.

Comment s’articulent ces trois dimensions et comment interpréter les productions de nos patients à la lumière de cette conception tri-dimensionnelle ?

Les réponses à ces questions seront apportées via les apports théoriques nécessaires et leur mise en application en ateliers à partir des données (épreuves de lecture) apportées par les stagiaires, qui repartiront avec des éléments à mettre en œuvre avec leurs patients, utilisables dès le retour de la formation.

Nous aborderons les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique Basée sur la Preuve) et surtout de la Pratique Based Evidence (Preuve basée sur la pratique) afin de nous engager dans une démarche de Pratique Orthophonique Probante. Cette pratique probante nous permet de mieux juger de l’efficacité de notre prise en charge et de transformer notre expérience clinique en expertise clinique.

Un second module de deux jours axé sur la rééducation poursuivra cette session.

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