Evaluation et projet thérapeutique dans les TSLE (lecture) : vers une Pratique Orthophonique Probante

Intervenants
Franck Médina Orthophoniste
Début
23 janvier 2020 9 h 00 min
Fin
24 janvier 2020 17 h 30 min
Adresse
Paris   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 30 personnes
Le prix comprend les repas
Oui
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
25 septembre 2019
Date de fin des inscriptions
Jeudi 16 janvier 2020

360,00520,00

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Cette formation constitue le premier module du parcours de formation : Rééducation orthophonique et Pratique Orthophonique Probante dans les troubles spécifiques du langage écrit. L’orthographe sera abordée lors du second module

Franck Médina

Devant la pléthore d’épreuves proposées dans les batteries d’évaluation du langage écrit, lesquelles choisir et comment analyser les productions des patients ?

Comment établir un projet thérapeutique cohérent à partir des résultats quantitatifs et qualitatifs des évaluations ?

La notion de dyslexie a laissé place à celle de troubles spécifiques du langage écrit, caractérisés principalement par un trouble de l’identification des mots écrits (DSM V).

Il est désormais acquis en sciences cognitives qu’il existe trois explications pour ces troubles : un déficit dans l’établissement d’un lien entre graphèmes et phonèmes et/ou des déficits visuo-attentionnels et/ou des déficits phonologiques.

Comment s’articulent ces trois dimensions et comment interpréter les productions de nos patients à la lumière de cette conception tri-dimensionnelle ?

Les réponses à ces questions seront apportées via les apports théoriques nécessaires et leur mise en application en ateliers à partir des données (épreuves de lecture) apportées par les stagiaires, qui repartiront avec des éléments à mettre en œuvre avec leurs patients, utilisables dès le retour de la formation.

Nous aborderons les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique Basée sur la Preuve) et surtout de la Pratique Based Evidence (Preuve basée sur la pratique) afin de nous engager dans une démarche de Pratique Orthophonique Probante. Cette pratique probante nous permet de mieux juger de l’efficacité de notre prise en charge et de transformer notre expérience clinique en expertise clinique.

Un second module de deux jours axé sur la rééducation poursuivra cette session.

Ce programme ne rentre pas dans les orientations DPC pour 2020 (pour les troubles neuro-développementaux seuls sont acceptés « repérage, dépistage et diagnostic précoce »)

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Statut

25 Places disponibles

5 déjà réservé