Évaluation Et Rééducation De La Déglutition Dysfonctionnelle
Effectif : 24 personnes
440,00€ – 540,00€
Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL
Au vu des dernières orientations du DPC, cette formation est exclue du périmètre de prise en charge.
Cette formation vise à transmettre aux orthophonistes une technique de rééducation efficace de la déglutition dysfonctionnelle avec automatisation des mouvements corrects. Cette efficacité s’appuie sur la capacité du praticien à motiver les patients et à adopter sa technicité à la physiologie correcte.
Il est essentiel de bien évaluer le trouble du patient, en le prenant dans sa globalité : la déglutition et l’articulé dentaire, mais aussi le fonctionnement de l’Articulation Temporo-Mandibulaire, la posture, le fonctionnement oculaire.
Après le bilan, la formation propose un parcours type de 12 séances, encadrées par 5 règles d’or, ainsi qu’une rééducation de l’ATM et le recours au matériel orthodontique d’éducation fonctionnelle.
Cette formation, après les illustrations théoriques, s’appuiera sur des photos et extraits vidéos, des maquettes, ainsi qu’une pratique en ateliers avec interaction complète des stagiaires et de l’intervenante. Questions/ réponses en lien avec le bilan réalisé le premier soir notamment.
Objectifs de la formation
– Actualiser les connaissances relatives à la déglutition dans sa globalité (articulé dentaire, ATM, posture, fonctionnement oculaire).
– Reconsidérer l’évaluation et la rééducation de la déglutition dysfonctionnelle dans la globalité du sujet (articulé dentaire, ATM, posture, fonctionnement oculaire).
– Accompagner le patient pour une meilleure observance des exercices individuels nécessaires à l’efficacité de la prise en soins.
Penser à apporter un tapis de sol