*Évaluation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSApp-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique

Intervenants
Début
25 mars 2024 9 h 00 min
Fin
26 mars 2024 17 h 30 min
Adresse
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

420,00520,00

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Agrément par le DPC (Fiche action de DPC, référence n° 57352325005 à trouver en 2023 et non 2024) et le FIF-PL

Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions.
Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « diagnostique », en partant de la clinique :
Comment poser le diagnostic avec assurance, en s’appuyant sur l’anamnèse pour démêler exclusions comorbidités, et sans évaluations inutiles ?
Comment associer l’enfant et sa famille à la décision de soin ?
Comment produire un CRBO en moins de 30 minutes ?
Comment analyser les productions et erreurs pour choisir les cibles d’intervention ?

Un second module de deux jours axés sur la rééducation poursuivra cette session.

Avant la formation
Les stagiaires devront réaliser une évaluation de la lecture d’un de leurs patients avec certaines épreuves de la BALE (lecture de texte et listes de mots) et de la Belette (livret de passation de l’épreuve de leximétrie « La Belette » -Médina, Vidal, Gauthier, Lesecq, 2016- fourni) et une épreuve non standardisée de comparaison de mots. Les résultats de leur patient (rendu anonyme) sont à apporter pour travailler lors des ateliers pratiques.
Les stagiaires auront accès à une capsule vidéo d’analyse du DSM V.

 

Statut

Détails de la formation

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