Évaluer et diagnostiquer les troubles de la cognition mathématique avec les batteries Examath 5-8-15 chez l’enfant et l’adolescent. Approfondissement à partir de cas cliniques et réflexion sur le projet thérapeutique

Intervenants
Début
4 septembre 2025 9 h 00 min
Fin
4 septembre 2025 17 h 30 min
Adresse
Espace Niemeyer, 2 rue du Colonel Fabien 75019 PARIS   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 16 personnes
Horaires de formation
9h00-17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

220,00270,00

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En attente du cahier des charges du FIF-PL

Cette journée de formation est destinée aux orthophonistes ayant déjà participé à une formation sur les batteries Examath 5-8 et/ou Examath 8-15 ou ayant déjà une bonne connaissance des substrats théoriques et des batteries grâce à une pratique régulière et désireux d’approfondir ou de réviser la démarche évaluative et diagnostique et l’élaboration du projet thérapeutique.

Ce programme se veut avant tout pratique et interactif et ne comportera pas de partie sur les modèles théoriques, ni de présentation exhaustive des épreuves de la batterie. Cette journée de formation ne vise par ailleurs pas à décrire ou développer les méthodes de rééducation.

Lors de cette action de formation, après une phase de rappels rapides ou de questions-réponses sur l’architecture des batteries d’évaluation, la méthodologie d’évaluation et si besoin les critères diagnostiques avec actualisation terminologique (selon les pré-requis du groupe), la démarche diagnostique et l’analyse des épreuves de la batterie seront revues et approfondies à travers plusieurs vignettes cliniques et/ou mises en situation. Une réflexion sera menée avec les participants sur les décisions thérapeutiques à effectuer en fonction des conclusions du bilan et du diagnostic. Le bilan de d’évolution ou de renouvellement sera également abordé.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir la connaissance des outils d’évaluation mathématiques Examath et obtenir des réponses à des questionnements cliniques sur leurs usages et interprétations.
    • Réviser la démarche diagnostique en actualisant si besoin la terminologie diagnostique
    • Savoir interpréter et croiser les résultats d’un patient à diverses épreuves de la batterie
    • Savoir poser des hypothèses diagnostiques
  • Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique
  • Effectuer des partages d’expertise avec ses pairs
Catégorie : UGS : ND Étiquette :

Statut