Formation collaborative Orthophoniste-Diététicienne : concevoir un atelier alimentaire pédiatrique réussi

Intervenants
Début
25 avril 2025 9 h 00 min
Fin
25 avril 2025 13 h 00 min
Adresse
CLASSE VIRTUELLE   Voir la carte
Durée (heures) : 4 h
Effectif : 24 personnes
Horaires de formation
9h-13h00
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

130,00180,00

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Cette formation englobe de manière exhaustive les aspects théoriques essentiels de l’alimentation pédiatrique tant au niveau orthophonique que diététique, en mettant particulièrement l’accent sur les troubles de l’oralité et leur prise en soin. Cette formation est une approche croisée entre orthophonistes et diététiciennes pour le diagnostic des troubles alimentaires pédiatriques ainsi que la mise en pratique d’un atelier alimentaire adapté à chaque enfant.

Pourquoi ces deux professions au cœur des troubles alimentaires pédiatriques ?

Au niveau orthophonique, ces troubles sont étroitement liés à la sensorialité et aux praxies de mastication qui commencent à se développer dès la deuxième année de vie de l’enfant et qui continuent à se perfectionner jusqu’à l’âge de six ans. La période allant de la deuxième à la sixième année de l’enfant est donc cruciale pour le développement de ces compétences en matière d’oralité. Au cours de cette période, l’enfant apprend à mastiquer correctement, à coordonner ses mouvements buccaux et à acquérir la capacité de parler de manière fluide. Ces compétences sont essentielles pour son bien-être, sa croissance et son développement cognitif.

Au niveau diététique, les troubles de l’oralité exercent une influence sur les apports nutritionnels des enfants qui pourraient engendrer des carences et des difficultés de croissances qui risquent eux-mêmes d’entretenir ces troubles. L’alliance orthophoniste et diététicienne au service de la rééducation de ces enfants nous semblent donc très pertinentes.

Contenu de la formation

Dans cette formation, nous vous présenterons les éléments qui vous permettrons de maîtriser les principes fondamentaux de l’intervention en logopédie et en diététique pour traiter les troubles de l’oralité chez les enfants. Vous apprendrez les techniques, les méthodologies, et les outils nécessaires pour évaluer et intervenir efficacement auprès des jeunes patients présentant des difficultés dans ce domaine. Nous vous guiderons pour mettre en place des ateliers alimentaires au sein de votre consultation.

Nous mettrons l’accent sur une approche holistique qui intègre à la fois la dimension physique et psychologique de ces troubles. Vous serez en mesure de conseiller les parents et de collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour assurer un traitement global et complet.

Cadre et référents théoriques

Cette formation s’appuie sur des connaissances anatomiques et physiologiques et sur des outils cliniques empiriques. Elle repose sur des données scientifiques, mais aussi sur le principe d’échanges de pratiques professionnelles et d’expériences de terrain. La multidisciplinarité sera aussi au centre de la compréhension des troubles alimentaires pédiatriques et la rééducation s’inspirera largement de techniques sensorielles, comportementales et émotionnelles.

Objectifs de la formation

  • Pouvoir réaliser un bilan croisé pour confirmer les critères d’inclusion
  • Identifier les problématiques et les causes des troubles
  • Concevoir des ateliers alimentaires personnalisés sur base de ce diagnostic croisé
  • Donner les outils aux parents et à la famille pour travailler à la maison et pouvoir évaluer les progrès.

Statut