Intervention dans les troubles de la cognition mathématique Objectifs thérapeutiques et moyens d’interventions. Approfondissement à partir de vignettes cliniques
Effectif : 16 personnes
220,00€ – 270,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
Cette journée de formation est destinée aux orthophonistes ayant déjà participé à une formation sur l’intervention orthophonique pour les habiletés numériques de base, l’arithmétique et la résolution de problèmes à l’issue d’une évaluation réalisé avec batteries Examath 5-8 et/ou Examath 8-15.
Ce programme d’approfondissement se veut avant tout pratique et interactif et ne comportera pas de partie sur les modèles théoriques, ni de présentation exhaustive des méthodes d’intervention. Cette journée de formation doit permettre aux participant.e.s d’effectuer un retour d’expérience sur la mise en œuvre des méthodes d’intervention proposées lors de la formation de base. Cette journée de formation peut intervenir à la suite de la journée d’approfondissement bilan ou indépendamment de celle-ci.
Lors de cette action de formation, après une phase de rappels rapides ou de questions-réponses sur l’élaboration du projet thérapeutique, des ateliers pratiques de partage d’expertise en plénière ou en petits groupes seront proposés autour de vignettes cliniques ou de thématiques d’intervention orthophonique en cognition mathématique. Une réflexion sera menée avec les participants sur les décisions thérapeutiques à effectuer en fonction des conclusions du bilan initial et du diagnostic et/ou sur les réajustements thérapeutiques à effectuer après bilan de renouvellement ou mesures de l’efficacité des interventions.
Objectifs pédagogiques
- Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique pour des cas particuliers
- Savoir déterminer des objectifs précis et spécifiques pour un patient donné, être capable de discuter et de réviser ces objectifs et en déduire des situations d’intervention pour les habiletés Numériques de base et/ou la résolution de Problèmes
- Effectuer des partages d’expertise avec ses pairs autour des choix thérapeutiques et de l’évaluation de l’efficacité de l’intervention