Intervention multimodale de la prise en soin de la dyslexie développementale (trouble spécifique du langage écrit) (Classe virtuelle lundis 9h00-12h00)

Intervenants
Début
20 janvier 2025 9 h 00 min
Fin
1 décembre 2025 12 h 00 min
Adresse
CLASSE VIRTUELLE   Voir la carte
Durée (heures) : 36 h
Effectif : 25 personnes
Jours de formation et horaires
20 janvier, 03 février, 03 et 31 mars, 12 mai, 02 et 23 juin, 08 et 22 septembre, 06 octobre, 03 novembre, 01 décembre 2025
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

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Demande agrément par le FIF-PL en cours

Les études scientifiques interventionnelles de remédiation de la dyslexie développementale sont généralement fondées sur des hypothèses causales d’une altération des traitements phonologique, visuo-attentionnel ou de l’intégration intermodalitaire. Les récentes études scientifiques fondamentales démontrent que la cause de la DD est multifactorielle et que la majorité des lecteurs dyslexiques présentent plusieurs déficits cognitifs sous-jacents.

L’objectif de de cette formation est de décrire et mettre en pratique un protocole de remédiation multimodale de la dyslexie développementale (DDMR) dont l’efficacité a été validée auprès de 120 lecteurs dyslexiques âgés de 8 à 13 ans (Harrar-Eskinazi, 2023; Harrar-Eskinazi, De Cara, Leloup, Denis-Noël, et al., 2022; Harrar-Eskinazi, De Cara, Leloup, Nothelier, et al., 2022; Harrar-Eskinazi et al., 2023). Ce protocole de remédiation est composé de trois interventions (phonologique, visuo-attentionnelle et intermodalitaire) qui se succèdent pendant 14 mois dans un contexte clinique de soin. les entraînements sont adaptés au profil cognitif et au profil de lecture de chaque lecteur dyslexique grâce à l’expertise clinique de l’orthophoniste. Le déroulement, les contraintes et les bénéfices de ce protocole sont au préalable décrits aux patients et à ses parents. Ainsi, ce protocole s’inscrit dans une démarche fondée sur les preuves, sur l’expertise du clinicien et sur un partenariat parental et une décision partagée de soin.

Les modules seront effectués à une fréquence de un par mois. A la fin de chaque module, une directive d’application pratique sera donnée aux stagiaires pour expérimenter le protocole auprès d’un patient. Chaque module débutera par un échange avec les stagiaires sur l’application pratique des connaissances apprises au module précédent. Dans chaque module, un lien avec la pratique des stagiaires sera fait et des mises en situation clinique réelles seront analysées.

L’objectif de ces 12 modules est  de garantir un suivi des stagiaires dans l’application d’un protocole de remédiation du langage écrit efficace. Ce format de formation permet une mise en pratique directe afin de garantir l’application du protocole DDMR pendant toute une année.

Objectifs de la formation

– Connaître et comprendre les causes multifactorielles de la dyslexie développementale

– Évaluer et diagnostiquer ces causes multifactorielles

– Établir un diagnostic différentiel de la dyslexie développementale

– Mise en pratique d’un protocole de remédiation multimodale et multicomponentielle de la dyslexie développementale

– Connaître et mettre en pratique les modes d’interventions efficaces pour traiter ces causes multifactorielles de la dyslexie

– Mettre en œuvre les principes de partenariat parental et de décision de soin partagée

– Adapter l’intervention au profil sémiologique individuel

– Évaluer l’efficacité d’une intervention

Nombre d’heures prévues pour cette action : 12 sessions de 3 heures, possibilité de payer en plusieurs fois (jusqu’à 8 chèques).

 

Statut

Détails de la formation

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