La prise en charge du trouble spécifique d’apprentissage avec déficit du calcul MODULE 2

Intervenants
Début
12 juin 2023 9 h 00 min
Fin
13 juin 2023 17 h 30 min
Adresse
MONTPELLIER   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
18 septembre 2022
Date de fin des inscriptions
4 juin 2023
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

420,00520,00

Télécharger le programme

Demande d’agrément par le FIF-PL en cours

Le DPC n’a pas encore ouvert les procédures d’agrément pour 2023

Accessible qu’aux personnes ayant suivi le Module 1 Le bilan orthophonique de la cognition mathématique : de la passation au projet thérapeutique

Mettre en place un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient est un objectif primordial au démarrage d’une prise en charge orthophonique en cognition mathématique. Le bilan orthophonique aura permis, en amont, de mettre en évidence chez le patient les déficits mais également les stratégies et compétences préservées sur lesquelles s’appuyer pendant le suivi.

Cette formation de deux jours a plusieurs objectifs :

– à partir des bases théoriques récentes (le modèle du Triple Code de Dehaene notamment) et du bilan initial, permettre aux stagiaires de mettre en place une prise en charge adaptée, basée sur l’EBP,

– fournir aux stagiaires une méthodologie de rééducation pour chaque domaine de compétences mathématiques (chronologie à suivre, exemples de matériels, …),

– donner la possibilité aux stagiaires de faire du lien entre les différents domaines de compétences mathématiques,

– permettre aux stagiaires de s’appuyer sur les compétences maîtrisées afin de pallier aux déficits relevés.

L’entièreté de la formation est construite sur base de modèles cognitivistes et développementaux récents et sera illustrée par des vidéos de cas cliniques et des présentations de jeux et matériels.

Afin de faciliter le lien entre l’évaluation et la prise en charge, les modules 1 et 2 sont complémentaires ; chaque axe mathématique abordé en bilan sera également détaillé dans la partie prise en charge.

 

 

Catégorie : UGS : ND

Statut