La prise en charge orthophonique du très jeune enfant autiste : évaluation, diagnostic orthophonique et compétences socles

Intervenants
Début
12 octobre 2023 9 h 00 min
Fin
13 octobre 2023 17 h 30 min
Adresse
Campanile Lyon centre gare Part Dieu, 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
18 septembre 2022
Date de fin des inscriptions
4 octobre 2023
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

520,00580,00

Télécharger le programme

Demande d’agrément par le FIF-PL en cours

Le DPC n’a pas encore ouvert les procédures d’agrément pour 2023

L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants qui nécessitent une approche spécifique.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes d’avoir les connaissances actualisées (issues des recommandations de la HAS) et nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. En effet, la prise en charge de ces enfants demande des connaissances concernant les définitions, les critères diagnostiques, les spécificités du Trouble Autistique, le bilan orthophonique, les objectifs de travail à fixer.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les Troubles Neuro-développementaux, le Trouble du Spectre de l’Autisme
  • Connaitre les critères diagnostiques dans la prise en charge orthophonique
  • Mener le bilan orthophonique de la communication et du langage oral, avec les spécificités liées au TSA : anamnèse, spécificités à questionner, observation de l’enfant et des interactions avec ses parents, outils d’évaluation du langage et de la communication, le travail en partenariat avec la famille et d’autres professionnels.
  • Définir des objectifs de travail pour la prise en charge orthophonique, et poser le cadre de travail
  • Poser un diagnostic orthophonique de trouble de la communication et/ou de trouble du langage
  • Orienter le patient si nécessaire à l’issue de ce bilan
  • Les compétences socles / pré-requis à la communication : les connaître, les définir, les identifier et les travailler.

 

Catégorie : UGS : ND

Statut