La prise en charge orthophonique du très jeune enfant autiste : évaluation, diagnostic orthophonique et compétences socles
Effectif : 25 personnes
540,00€ – 600,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
Agrément par le DPC (Fiche action de DPC, référence n° 57352325004 enregistrée en 2023 et non 2025 !)
L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants qui nécessitent une approche spécifique.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de permettre aux orthophonistes d’avoir les connaissances actualisées (issues des recommandations de la HAS) et nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge du jeune enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. En effet, la prise en charge de ces enfants demande des connaissances concernant les définitions, les critères diagnostiques, les spécificités du Trouble Autistique, le bilan orthophonique, les objectifs de travail à fixer.
Objectifs pédagogiques
- Définir les Troubles Neuro-développementaux, le Trouble du Spectre de l’Autisme
- Connaitre les critères diagnostiques dans la prise en charge orthophonique
- Mener le bilan orthophonique de la communication et du langage oral, avec les spécificités liées au TSA : anamnèse, spécificités à questionner, observation de l’enfant et des interactions avec ses parents, outils d’évaluation du langage et de la communication, le travail en partenariat avec la famille et d’autres professionnels.
- Définir des objectifs de travail pour la prise en charge orthophonique, et poser le cadre de travail
- Poser un diagnostic orthophonique de trouble de la communication et/ou de trouble du langage
- Orienter le patient si nécessaire à l’issue de ce bilan
- Les compétences socles / pré-requis à la communication : les connaître, les définir, les identifier et les travailler.