Le bilan orthophonique de la cognition mathématique : de la passation au projet thérapeutique MODULE 1

Intervenants
Début
23 mars 2023 9 h 00 min
Fin
24 mars 2023 17 h 30 min
Adresse
MONTPELLIER   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
18 septembre 2022
Date de fin des inscriptions
15 mars 2023
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

420,00520,00

Télécharger le programme

Demande d’agrément par le FIF-PL en cours

Depuis quelques années, les recherches en neurosciences et en psychologie cognitive ont permis de préciser le bilan orthophonique de la cognition mathématique, avec l’apparition de nouveaux outils d’évaluation. Il est nécessaire et obligatoire pour les orthophonistes d’être capables d’identifier un trouble d’apprentissage mathématique, tel que défini par le DSM V, de déterminer le profil numérique du patient et de se fixer un projet thérapeutique clair.

L’objectif de cette formation est essentiellement de transmettre aux stagiaires une méthodologie rigoureuse pour la passation de bilans en cognition mathématique : pouvoir sélectionner les épreuves en les mettant en lien avec les données récoltées lors de l’anamnèse, analyser les résultats et les observations cliniques, poser un diagnostic et surtout déterminer le profil de compétences mathématiques du patient afin de fixer les objectifs du projet thérapeutique.

L’entièreté de la formation est construite sur base de modèles cognitivistes et développementaux récents et sera illustrée par des vidéos de cas cliniques, des présentations d’épreuves et des mises en situation de groupe.

Afin de faciliter le lien entre l’évaluation et la prise en charge, les modules 1 et 2 sont complémentaires ; chaque axe mathématique abordé en bilan sera également détaillé dans la partie prise en charge (module 2).

 

Catégorie : UGS : ND

Statut