Le manque du mot dans la maladie d’Alzheimer et les aphasies primaires progressives : évaluation et prise en soin (Classe virtuelle)

Intervenants
Début
20 novembre 2025 9 h 00 min
Fin
21 novembre 2025 17 h 00 min
Adresse
Classe virtuelle   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 13h30/17h00
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

540,00600,00

Télécharger le programme

Agrément par le DPC (Fiche action de DPC, référence n° 57352325009 à trouver en 2023 et non 2025 !)

En attente du cahier des charges du FIF-PL

Le manque du mot constitue une plainte importante dans de nombreuses pathologies du sujet âgé. Les questions diagnostiques et les stratégies de prise en soin se construisent autour d’une même problématique, celle du lexique et de la sémantique.

Cette formation vise à donner aux orthophonistes des bases fonctionnelles de compréhension, d’évaluation et de prise en soin des patients présentant des troubles du langage en lien avec une atteinte neurodégénérative, spécifiquement une maladie d’Alzheimer ou une aphasie primaire progressive.

Les concepts théoriques d’organisation lexicale, sémantique et d’accès lexical seront exposés afin d’éclairer la démarche d’évaluation et de remédiation.

Les critères diagnostiques, les tableaux cliniques et les diagnostics différentiels des différentes pathologies neurodégénératives exposées (maladie d’Alzheimer, aphasies primaires progressives dont anarthrie primaire progressive) seront présentés.

Les modalités d’évaluation seront développées en proposant pour chacune des interprétations sur les plans linguistique et exécutif. Les intérêts et les limites seront précisés pour chacune. Des outils récents, innovants et spécifiques, dont plusieurs en accès libre (fournis à l’issue de la formation), seront décrits.

Les manifestations du manque du mot seront examinées en fonction des différentes pathologies étudiées.

Les difficultés de mise en exergue d’un déficit pour les personnes de haut niveau langagier et/ou de faible atteinte seront traitées.

Une présentation d’analyse des erreurs aidera chaque orthophoniste à proposer des exercices adaptés à leurs patients. La prise en soin du déficit d’accès lexical s’organisera autour de la présentation d’outils de mobilisation lexicale, d’exercices adaptés, de protocoles récents de prise en charge et répondant à une démarche EBP (pratique basée sur les données probantes).

Des conseils destinés aux aidants afin de mieux comprendre la pathologie et dans l’objectif d’une prise en charge écosystémique seront abordés. Enfin, des études de cas, proposées par les intervenantes mais aussi les stagiaires qui le souhaitent, seront discutées.

Objectifs de la formation

Évaluation et prise en charge du manque du mot pour des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une aphasie primaire progressive :

  • Appropriation d’une démarche diagnostique permettant de comprendre les processus sous-jacents aux manques du mot,
  • Elaboration d’un projet thérapeutique s’inscrivant dans une perspective de pratique probante.

 

Statut

Vos avis sur les précédentes sessions de cette formation

0
/5
Disponibilité des formateurs
0
/5
Contenu pédagogique conforme à vos attentes
0
/5
Appréciation générale sur la formation