Le manque du mot dans les pathologies neurodégénératives : évaluation et prises en soin

Intervenants
Début
26 juin 2023 9 h 00 min
Fin
27 juin 2023 17 h 30 min
Adresse
Mercure Nantes centre Grand Hôtel, 4 rue du Couëdic, 44000 NANTES   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 30 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
18 septembre 2022
Date de fin des inscriptions
18 juin 2023
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

520,00580,00

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Demande d’agrément par le FIF-PL en cours

Le DPC n’a pas encore ouvert les procédures d’agrément pour 2023 

Le manque du mot constitue une plainte importante dans de nombreuses pathologies du sujet âgé. Les questions diagnostiques et les stratégies de prise en soin se construisent autour d’une même problématique, celle du lexique et de la sémantique.

Cette formation vise à donner aux orthophonistes des bases fonctionnelles de compréhension, d’évaluation et de prise en soin des patients présentant des troubles du langage en lien avec une atteinte neurodégénérative.

Les concepts théoriques d’organisation lexicale et d’accès lexical seront exposés afin d’éclairer la démarche d’évaluation et de remédiation.

Les critères diagnostiques, les tableaux cliniques et les diagnostics différentiels des différentes pathologies neurodégénératives exposées (maladie d’Alzheimer, aphasies primaires progressives dont anarthrie primaire progressive et démence sémantique, démence fronto-temporale variant comportemental, démence vasculaire) seront présentés.

Les modalités d’évaluation seront développées en proposant pour chacune des interprétations sur les plans linguistique et exécutif. Les intérêts et les limites seront précisés pour chacune. Des outils, dont certains en accès libre (fournis à l’issue de la formation), seront décrits.

Les manifestations du manque du mot seront examinées en fonction des différentes pathologies neurodégénératives.

Les difficultés de mise en exergue d’un déficit pour les personnes de haut niveau langagier et/ou de faible atteinte seront traitées.

Une présentation d’analyse des erreurs aidera chaque orthophoniste à proposer des exercices adaptés à leurs patients. La prise en soin du déficit d’accès lexical s’organisera autour de la présentation d’outils de mobilisation lexicale, d’exercices adaptés, de protocoles récents de prise en charge et répondant à une démarche EBP (pratique basée sur les données probantes).

Des conseils destinés aux aidants afin de mieux comprendre la pathologie et dans l’objectif d’une prise en charge écosystémique seront abordés. Enfin, des études de cas, proposées par les intervenants mais aussi les stagiaires qui le souhaitent, seront discutées.

 

Statut