Le partenariat de soin en orthophonie avec un enfant TSA et ses proches aidants

Intervenants
Début
22 mars 2024 9 h 00 min
Fin
23 mars 2024 17 h 30 min
Adresse
Espace Diderot, 10 rue Traversière 75012 Paris   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 15 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Date de fin des inscriptions
14 mars 2024
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

520,00580,00

Télécharger le programme

Agrément FIF-PL validé

L’autisme touche 1 enfant sur 100 en France. Les orthophonistes sont concernés par la prise en charge de ces enfants qui nécessitent une approche spécifique.

Objectifs de la formation

Cette formation a été conçue pour permettre aux orthophonistes de se sentir capable et de savoir comment travailler en partenariat-patient avec les familles de jeunes enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pour cela, elle apportera d’une part la connaissance de son modèle théorique (modèle de Montréal), et d’autre part favorisera une réelle prise en compte du vécu et du savoir expérientiel du parent pour co-construire le soin. La co-construction de cette formation par des orthophonistes et des proche-aidantes (mères d’enfants avec TSA) permettra ainsi aux stagiaires de bénéficier de propositions cliniques concrètes pour mettre en place un partenariat avec les familles qu’ilselles accompagnent. Par ailleurs, sa co-animation favorisera la compréhension de l’interdépendance des savoirs des orthophonistes et des patients.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’évolution de la relation de soin au fil des années (parternalisme, démarche centrée, partenariat-patient).
  • Connaître les fondements de l’approche de partenariat-patient définie par le Modèle de Montréal et leur application dans la pratique orthophonique.
  • Connaître et comprendre le ressenti/le vécu du parent pour mieux ajuster sa posture.
  • Se sentir capable de travailler en partenariat-patient tout au long du suivi orthophonique d’un enfant avec TSA (de la prise du rendez-vous à la fin du suivi).
  • Être capable de mener un entretien d’anamnèse et des séances en adoptant une posture favorisant le partenariat-patient.
  • Être capable de co-construire le projet de soin du patient autour de ses objectifs de vie, et le faire évoluer.
  • Être capable de co-décider avec le parent des moyens orthophoniques à mettre en place pour atteindre les objectifs.

 

Statut