L’enfant à haut potentiel intellectuel et l’orthophonie

Intervenants description_courte
Début
13 mars 2021 9 h 00 min
Fin
27 mars 2021 12 h 30 min
Adresse
WEBINAIRE   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 30 personnes
Horaires de formation
samedi 13 mars 9h00-12h30 / vendredi 19 mars 17h00-20h30 / vendredi 26 mars 17h00-20h30 / samedi 27 mars 9h00-12h30
Ouverture des inscriptions
18 janvier 2021
Date de fin des inscriptions
6 mars 2021

360,00520,00

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Agréée par le FIF-PL

PAS DE DPC POSSIBLE EN WEBINAIRE

Au delà du cliché selon lequel ces enfants surdoués, précoces, à haut potentiel, auraient tout pour réussir et par delà les effets de mode où il paraît de bon ton d’évoquer sa progéniture comme disposant de ces confortables aptitudes, la réalité clinique est bien plus singulière, protéiforme et parfois douloureuse.

Même si les estimations actuelles divergent, certains de ces enfants sont en échec scolaire et certains avec des troubles spécifiques du langage parfois non diagnostiqués et non pris en charge.

Le couperet discutable du QI diagnostique supérieur à 130 reste encore aujourd’hui bien souvent le seul critère en usage pour les repérer, générant ainsi bon nombre de faux positifs et de faux négatifs.

Peu de littérature scientifique aborde à ce jour les singularités des troubles langagiers et/ou des apprentissages que présentent ces enfants -ne serait-ce par exemple qu’à propos du seuil pathologique- ainsi que leurs fréquentes comorbidités.

L’objectif de cette formation en deux journées est de tenter d’aborder de manière globale le sujet : contexte historique, apport du bilan psychométrique et ses limites, intérêt de l’usage de la notion d’âge développemental, présentation d’autres outils de repérage et de diagnostic, diagnostic des troubles spécifiquement spécifiques, abord des comorbidités cognitives et/ou psychologiques, prise en charge orthophonique avec contrat et renforcement positif, recommandations pédagogiques et enfin présentation de cas cliniques.

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