L’enfant à haut potentiel intellectuel et l’orthophonie

Intervenants
Laurent Lesecq Orthophoniste
Début
7 décembre 2022 9 h 00 min
Fin
8 décembre 2022 17 h 30 min
Adresse
ORLEANS   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 30 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
21 octobre 2021
Date de fin des inscriptions
20 septembre 2022
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

420,00520,00

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Formation agréée par le FIF-PL et le DPC

Au delà du cliché selon lequel ces enfants surdoués, précoces, à haut potentiel, auraient tout pour réussir et par delà les effets de mode où il paraît de bon ton d’évoquer sa progéniture comme disposant de ces confortables aptitudes, la réalité clinique est bien plus singulière, protéiforme et parfois douloureuse.

Même si les estimations actuelles divergent, certains de ces enfants sont en échec scolaire et certains avec des troubles spécifiques du langage parfois non diagnostiqués et non pris en charge.

Le couperet discutable du QI diagnostique supérieur à 130 reste encore aujourd’hui bien souvent le seul critère en usage pour les repérer, générant ainsi bon nombre de faux positifs et de faux négatifs.

Peu de littérature scientifique aborde à ce jour les singularités des troubles langagiers et/ou des apprentissages que présentent ces enfants -ne serait-ce par exemple qu’à propos du seuil pathologique- ainsi que leurs fréquentes comorbidités.

L’objectif de cette formation en deux journées est de tenter d’aborder de manière globale le sujet : contexte historique, apport du bilan psychométrique et ses limites, intérêt de l’usage de la notion d’âge développemental, présentation d’autres outils de repérage et de diagnostic, diagnostic des troubles spécifiquement spécifiques, abord des comorbidités cognitives et/ou psychologiques, prise en charge orthophonique avec contrat et renforcement positif, recommandations pédagogiques et enfin présentation de cas cliniques.

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