Les Dysphagies : du bilan à la rééducation dans les pathologies neurologiques et post-chirurgie

Intervenants
Début
5 octobre 2023 9 h 00 min
Fin
6 octobre 2023 17 h 30 min
Adresse
Campanile Lyon centre gare Part Dieu, 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 30 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
18 septembre 2022
Date de fin des inscriptions
27 septembre 2023
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

520,00580,00

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Demande d’agrément par le FIF-PL en cours

Le DPC n’a pas encore ouvert les procédures d’agrément pour 2023

Il est indispensable pour les orthophonistes de maîtriser non seulement les connaissances théoriques mais surtout les bonnes pratiques rééducatives dans le cadre des dysphagies, afin de sécuriser le patient et son entourage, et de le faire évoluer.

Les orthophonistes devront pouvoir accueillir les patients dysphagiques en ayant d’abord un regard global (environnements, postures, capacités…) puis une analyse de plus en plus fine et fonctionnelle pour adapter le patient et ses aidants à de nouvelles compétences selon qu’elles seront figées ou évolutives, dans un sens récupératif ou dégénératif.

La formation propose un bilan détaillé du patient dysphagique et les différentes rééducations à adapter selon les pathologies neurologiques ou post-chirurgicales.

Objectifs pédagogiques

Ces deux jours ont pour but de dédramatiser la prise en charge des patients dysphagiques par les orthophonistes, sans en minimiser les risques, par une meilleure connaissance de l’anatomo-physiologie et des dysphagies.

Cette formation vise à :

– apporter aux orthophonistes une mise à jour de leurs connaissances sur la pratique de la rééducation des dysphagies et l’acquisition de techniques permettant une pratique efficace de cette rééducation, du bilan à la prise en charge, en sachant prendre en compte le patient dans sa globalité, que ce soit à domicile, en cabinet ou en structure.

– apprendre à passer en revue les différents points anatomiques et physiologiques, à observer et évaluer les capacités de déglutition au repos et en fonction.

– être capable de tirer de ces observations les informations pertinentes pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique adéquat auprès de chaque patient.

Catégorie : UGS : ND

Statut