Les Dysphagies

Intervenants
Début
17 janvier 2020 9 h 00 min
Fin
24 avril 2020 17 h 30 min
Adresse
Arras   Voir la carte
Durée (heures) : 21 h
Effectif : 40 personnes
Début de la formation
Vendredi 17 janvier 2020
Deuxième jour de formation
Samedi 18 janvier 2020
Fin de la formation
Vendredi 24 avril 2020
Le prix comprend les repas ?
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Ouverture des inscriptions
25 septembre 2019
Date de fin des inscriptions
Vendredi 11 janvier 2020

630,00870,00

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Il est indispensable pour les orthophonistes de maîtriser non seulement les connaissances théoriques mais surtout les bonnes pratiques rééducatives dans le cadre des dysphagies, afin de sécuriser le patient et son entourage, et de le faire évoluer.

Les orthophonistes devront pouvoir accueillir les patients dysphagiques en ayant d’abord un regard global (environnements, postures, capacités…) puis une analyse de plus en plus fine et fonctionnelle pour adapter le patient et ses aidants à de nouvelles compétences selon qu’elles seront figées ou évolutives, dans un sens récupératif ou dégénératif.

La formation propose un bilan détaillé du patient dysphagique et les différentes rééducations à adapter selon les pathologies neurologiques ou post-chirurgicales.

Objectifs pédagogiques

Les deux jours ont pour but de dédramatiser la prise en charge des patients dysphagiques par les orthophonistes, sans en minimiser les risques, par une meilleure connaissance de l’anatomo-physiologie et des dysphagies.

La troisième journée se fera plus loin dans le temps afin que les orthophonistes puissent mener leurs expériences de prises en charge de patients dysphagiques, échanger sur leurs pratiques et évoquer ce qui leur poserait encore problème. Il leur sera également présenté des vidéos et photos de différents cas.

Cette formation vise à :

– apporter aux orthophonistes une mise à jour de leurs connaissances sur la pratique de la rééducation des dysphagies et l’acquisition de techniques permettant une pratique efficace de cette rééducation, du bilan à la prise en charge, en sachant prendre en compte le patient dans sa globalité, que ce soit à domicile, en cabinet ou en structure.

– apprendre à passer en revue les différents points anatomiques et physiologiques, à observer et évaluer les capacités de déglutition au repos et en fonction.

– être capable de tirer de ces observations les informations pertinentes pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique adéquat auprès de chaque patient.

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Statut

39 Places disponibles

1 déjà réservé