Les troubles du neuro-développement : tout commence par l’anamnèse (Classe virtuelle)
Effectif : 25 personnes
440,00€ – 540,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
L’anamnèse est un élément majeur de la démarche diagnostique et thérapeutique en orthophonie. Lors du bilan, il s’agit du moment unique de notre pratique qui consiste à recueillir le maximum d’informations dans un but sémiologique.
C’est en son sein que figurent bons nombres d’informations qui seront déterminantes quant à la compréhension globale de la problématique, à la nature de notre diagnostic voire dans l’indication d’examens complémentaires par exemple.
En orthophonie pédiatrique, la question clivante repose de prime abord sur la distinction entre un trouble développemental ou non, étiologique ou idiopathique. Pour ce faire et depuis plusieurs années maintenant, les disciplines médicales et paramédicales utilisent en clinique les principes des facteurs de risque versus facteur de protection et dans le même temps, notre profession a vu bon nombre de concepts et de terminologies changer.
Bien qu’il s’agisse indiscutablement d’un progrès permettant d’être au plus près de la symptomatologie, certains concepts semblent parfois contradictoires, se superposent et les professionnels de Santé, dont les orthophonistes, s’y perdent parfois alors que quelques questions d’anamnèse permettent parfois d’y voir rapidement plus clair…
La prématurité est-elle un critère d’exclusion de TND ? Y a-t-il d’ailleurs plusieurs degrés de prématurité. Que faire de la naissance par césarienne ? Un APGAR à 4 puis 5 sur le carnet de santé : j’en fais quoi ? Une marche acquise à 17 mois, c’est inquiétant ? Des difficultés d’endormissement versus une agitation nocturne pendant le sommeil : des signes de quoi ? Tous les syndromes génétiques sont-ils exclusifs de TND ? Repérer un morphotype singulier, quels sont les critères ? Connaitre les effets iatrogènes des traitements du patient, c’est important ? Le carnet de Santé, nous avons le droit de le remplir ? Angoisse de séparation ou de performance : c’est pareil ?
Au cours de cette formation de deux jours, il est proposé lors de la première journée de faire ou de refaire le point sur l’anamnèse et son utilisation pratique : y seront abordés les domaines à investiguer sous forme d’arborescence et quelques vignettes cliniques, Il sera remis aux stagiaires une fiche d’anamnèse synthétique en fin de formation.
La seconde journée sera ensuite consacrée au dépistage des comorbidités : quels sont les outils que nous pouvons utiliser pour repérer un TDAH, une dépression, un trouble anxieux, etc. Cette journée sera conclue par un atelier de mise en pratique anamnestique puis d’une mise en commun partielle des cas cliniques évoqués.
Objectifs de la formation
Acquérir ou améliorer les connaissances visant à améliorer l’anamnèse lors des bilans orthophoniques. Le but est de développer la sémiologie au sein des troubles du neuro-développement.
Il vous est demandé de venir à la formation avec plusieurs dossiers de patients dans lesquels figurent vos anamnèses. Ils seront mis en commun en petits groupes lors d’ateliers avant une mise en commun collégiale pour certains d’entre eux afin d’illustrer ces deux journées.