*Évaluation* Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSApp-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique

Intervenants
1° module
Début
3 février 2025 9 h 00 min
Fin
4 février 2025 17 h 30 min
Adresse
NANTES   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

440,00540,00

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Agrément par le DPC (Fiche action de DPC, référence n° 57352325005 à trouver en 2023 et non 2025) et le FIF-PL

Les TSLE (CIM 11) ou TSApp LE (DSM V) concernent selon l’HAS 7% à 17% des enfants, et impactent leur développement.

Les recommandations de l’HAS sur les troubles « dys » de 2017 placent les orthophonistes en première ligne, avec le médecin traitant pour le dépistage et le diagnostic de ces troubles et en interlocuteur principal pour la rééducation.

Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour notre prise en soins.

Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « diagnostique », en partant de la clinique :

Comment poser le diagnostic avec assurance, en s’appuyant sur l’anamnèse pour démêler les facteurs d’exclusions et les comorbidités (autres TND), et sans évaluations inutiles ?

Comment associer l’enfant et sa famille à la décision de soin ?

Comment produire un CRBO conforme aux attentes administratives en moins de 30 minutes ?

Comment analyser les productions et erreurs pour déterminer le profil de notre patient et choisir les grands axes d’intervention ?

Objectifs de la formation

Savoir poser un diagnostic de Trouble Spécifique des Apprentissages en Langage Écrit (TSApp LE, DSM V)

Savoir rédiger un compte-rendu de bilan orthophonique en moins de 30 minutes tout en respectant les exigences administratives.

Savoir analyser les performances et les erreurs de lecture chez l’enfant atteint de troubles spécifiques du langage écrit à partir des épreuves standardisées, d’une évaluation fonctionnelle et d’une évaluation dynamique.

Avant la formation

Les stagiaires sont invités à réaliser l’évaluation du langage écrit d’un de leur patient et à apporter les résultats, de façon anonymisée, pour les exploiter lors des ateliers pratiques au cours de la formation.

 

Statut

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