Prise en charge des Acouphènes en Orthophonie Programme Altacouphènes©
Effectif : 25 personnes
270,00€ – 300,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
La formation couvrira les aspects théoriques de l’anatomie et de la physiologie de la trompe d’Eustache, la mâchoire et des différents organes pouvant interagir avec les acouphènes. L’évaluation et notamment la prise en charge des patients acouphéniques présentant un trouble des fonctions oro-myo-faciales et vélo-tubo-tympaniques peuvent s’avérer parfois compliquées. Il s’agira donc, au cours de cette journée de formation, de donner les moyens d’une intervention orthophonique efficace en sachant motiver suffisamment le patient pour le rendre acteur de sa propre rééducation. Il est essentiel de bien évaluer le trouble du patient, en le prenant dans sa globalité : le fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire, la posture, le fonctionnement oculomoteur, la respiration et l’articulé dentaire. Après le bilan, la rééducation doit être courte, efficace et adaptée à chaque patient. La formation propose une rééducation protocolisée : Altacouphènes©.
Objectifs de la formation
– Apprendre à passer en revue les différents points anatomiques et/ou physiologiques à observer et évaluer chez le patient acouphénique (respiration, voile du palais, ATM, posture…)
– Être capable de tirer de ces observations, les informations pertinentes pour la mise en œuvre du projet thérapeutique dans la perspective d’une intervention efficace auprès du patient
– Apprendre le programme Altacouphènes© et en maîtriser sa pratique
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :
- Identifier les symptômes et les signes cliniques des troubles OMF associés aux acouphènes
- Utiliser des outils de diagnostic appropriés pour les troubles OMF en liens avec les acouphènes
- Appliquer la méthode Altacouphènes©, y compris des manœuvres spécifiques et l’usage de dispositifs adaptés
- Communiquer efficacement les plans de traitements et les progrès aux patients et à d’autres professionnels de santé