Projet thérapeutique et intervention dans les troubles de la cognition mathématique à l’issue du bilan réalisé chez les enfants de 5 à 15 ans présentant un trouble neuro-développemental

Intervenants
Début
3 juillet 2024 9 h 00 min
Fin
5 juillet 2024 17 h 30 min
Adresse
Espace-Niemeyer 2 Place du Colonel Fabien 75019 Paris   Voir la carte
Durée (heures) : 20 h
Effectif : 20 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Jours de formation
3, 4 et 5 juillet 2024
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

630,00730,00

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Agrément par le FIF-PL

Cette formation n’est accessible qu’après avoir suivi le module dédié à l’évaluation : Évaluation des habiletés mathématiques dans le cadre des troubles neuro-développementaux chez les enfants et les adolescents de 5 à 15 ans (avec Gnosia ou ailleurs et/ou auprès de Anne Lafay).

 

A l’issue du bilan de la cognition mathématique avec les batteries Examath 5-8 ou Examath 8-15 ou d’un outil équivalent de même approche théorique, l’orthophoniste doit pouvoir établir un projet thérapeutique précis en tenant compte du profil cognitif du patient, de ses préférences et de sa demande ou de celle de sa famille et des ressources environnementales. Cette formation sera axée sur d’une part sur la réflexion globale autour de l’établissement du projet thérapeutique et la détermination d’objectifs spécifiques par axe thérapeutique dans les troubles des apprentissages mathématiques au sein des TND avec un focus sur deux composantes particulières de l’intervention remédiative dans les T.A.M. : l’intervention pour les troubles cognitifs numériques portant sur les habiletés numériques de base et l’intervention pour les difficultés en résolution de problèmes.

La formation sera appuyée sur les données de la littérature dans ces deux domaines, avec la recherche de données probantes et de principes d’intervention faisant le lien avec la pratique clinique (présentation d’études expérimentales issues de la littérature). La remédiation pour l’arithmétique élémentaire sera abordée en lien avec la résolution de problème, et le transcodage comme illustration de principes généraux.  Des outils et techniques seront proposés, expérimentés ou co-construits par et/ou avec les participants. De courtes vignettes cliniques seront utilisées à titre d’illustration.

Objectifs généraux de la formation pour le participant
  • Compléter ou renforcer les connaissances et apports pratiques des formations précédentes (pré-requis sur l’évaluation)
  • Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique
  • S’approprier une démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le modèle théorique du triple code et déterminer des objectifs spécifiques et précis d’intervention (SMART)
  • Connaître des principes ou protocoles d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation : Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes
  • Savoir mettre en œuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines
  • Mettre en œuvre une réflexion clinique avec ses pairs pour un partage d’expertise autour de vignettes cliniques

Statut