Rééducation des Fonctions Vélo-Tubo-Tympaniques et Oro-Myo-Faciales en lien avec les Acouphènes

Intervenants
Pour une intervention courte, efficace et motivante pour le patient
Début
3 octobre 2024 9 h 00 min
Fin
4 octobre 2024 17 h 30 min
Adresse
Atlanthal 153 Boulevard des Plages 64600 ANGLET   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 40 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

520,00580,00

Télécharger le programme

Agrément par le FIF-PL

L’évaluation et notamment la prise en charge des patients présentant un trouble des fonctions oro-myo-faciales et vélo-tubo-tympaniques (et particulièrement des acouphènes) peuvent s’avérer parfois compliquées.

Il s’agira donc, au cours de ces deux journées de formation, de donner les moyens d’une intervention orthophonique efficace en sachant motiver suffisamment le patient pour le rendre acteur de sa propre rééducation.

Il est essentiel de bien évaluer le trouble du patient, en le prenant dans sa globalité : le fonctionnement de l’Articulation-Temporo-Mandibulaire, la posture, le fonctionnement oculomoteur, la respiration et l’articulé dentaire.

Après le bilan, la rééducation doit être courte, efficace et adaptée à chaque patient. La formation propose une rééducation de l’ATM et vélo-tubo-tympanique.

Objectifs pédagogiques :

– apporter aux orthophonistes une mise à jour de leurs connaissances sur la pratique de la rééducation tubaire et de l’ATM ainsi que l’acquisition de techniques permettant une pratique efficace de cette rééducation, du bilan à la prise en charge, en sachant prendre en compte le patient dans sa globalité.

– apprendre à passer en revue les différents points anatomiques et/ou physiologiques à observer et évaluer sur la respiration, le voile du palais, l’ATM et la posture.

– être capable de tirer de ces observations les informations pertinentes pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique adéquat dans la perspective d’une intervention efficace auprès du patient.

Statut