REEDUCATION du patient dysphagique (chir et neuro). Formation pratique pour Orthophonistes (Classe virtuelle)
Effectif : 25 personnes
270,00€ – 300,00€
Dans l’attente du cahier des charges du FIF-PL
Il est indispensable pour les orthophonistes de maîtriser non seulement les connaissances théoriques mais surtout les bonnes pratiques de rééducation dans le cadre des dysphagies, afin de sécuriser le patient et son entourage, et de le faire évoluer.
Les orthophonistes devront pouvoir accueillir les patients dysphagiques en ayant d’abord un regard global (environnements, postures, capacités…) puis une analyse de plus en plus fine et fonctionnelle pour adapter le patient et ses aidants à de nouvelles compétences selon qu’elles seront figées ou évolutives, dans un sens récupératif ou dégénératif.
La formation propose les différentes rééducations à adapter selon les pathologies neurologiques ou post-chirurgicales.
Objectifs de la formation
– apporter aux orthophonistes une mise à jour de leurs connaissances sur la pratique de la rééducation des dysphagies, et l’acquisition de techniques permettant une pratique efficace de cette rééducation en sachant prendre en compte le patient dans sa globalité, que ce soit à domicile, en cabinet ou en structure.
– apprendre à passer en revue les différentes techniques de postures, de protections, de mobilisations et d’entraînements musculaires adaptées à la physiologie de la fonction de déglutition.
– être capable d’adapter et de mettre en œuvre un projet thérapeutique adéquat auprès de chaque patient.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire saura :
– Adapter les techniques de rééducation nécessaires dans les troubles de la dysphagie, tant dans un cadre neurologique que chirurgical.
– Proposer aux patients des manœuvres de protection, ainsi que des manouvres facilitatrices.
– Guider le patient et l’équipe soignante dans la reprise alimentaire.
Un PDF sera envoyé aux stagiaires à consulter avant la formation pour la partie anatomie physiologie (commun aux journées BILAN et RÉÉDUCATION).