Trouble des Apprentissages et TDA/H en orthophonie : comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ?

Intervenants
Début
9 septembre 2024 9 h 00 min
Fin
22 octobre 2024 17 h 30 min
Adresse
Hôtel Campanile Lyon-Part-Dieu 31 rue Maurice Flandin 69003 LYON   Voir la carte
Durée (heures) : 28 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Jours de formation
9 et 10 septembre + 21 et 22 octobre 2024
Repas compris
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

840,001 040,00

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Agrément par le FIF-PL

La formation va s’organiser en 2 modules :

  • Un premier module de deux journées permettra d’aborder les notions relatives aux troubles d’attention et des fonctions exécutives dans le cadre des Troubles des Apprentissages en lecture et en écriture (en référence au DSM 5) ; et permettra ainsi une meilleure prise en compte de ces profils de patients dans nos interventions orthophoniques, avec une visée intégrative.
  • Un deuxième module, à distance, de deux journées permettra un retour sur les mises en pratique réalisées par les participants, ainsi qu’un approfondissement pour étayer les enseignants et parents. Un apport théorique sur la métacognition et la motivation sera apporté.

Étant donné l’importante prévalence des Troubles des Apprentissages avec une comorbidité de TDAH (31 à 47%, Masi & Gignac, 2017), il semble intéressant de développer ses connaissances dans les différentes approches d’intervention pour les patients présentant ces troubles, afin de s’adapter à leurs besoins rééducatifs tout en prenant en compte leurs spécificités cognitives.

Cette formation peut répondre à vos besoins si :

  • vous vous questionnez sur les troubles attentionnels et exécutifs en lien avec les Troubles des Apprentissages (lecture, écriture et mathématique),
  • vous êtes en difficulté pour aider vos patients à généraliser le travail que vous faites avec eux,
  • vos patients présentent des difficultés comportementales (actives telles que de l’opposition, du refus… ou passives telles qu’un manque de motivation et implication par exemple) durant les séances,
  • les enseignants vous demandent de l’aide pour développer des étayages adaptés.

Afin d’une part, de prendre en compte le patient dans sa globalité, des connaissances théoriques récentes seront apportées sur les approches d’intervention et stratégies d’étayages propices pour ces patients ; et d’autre part, de répondre aux besoins de l’ensemble des participants, nous adopterons une approche pratique pour développer des savoir-faire.

Statut

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