Trouble des Apprentissages et TDA/H en orthophonie : comment intervenir en lecture, écriture et mathématiques ?
Effectif : 25 personnes
880,00€ – 1 080,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
Du fait de la prévalence (3-5% des enfants sont touchés par un TDAH en France), la prise en compte de ces particularités cognitives est une priorité de santé publique. À la fin de la formation, le participant saura repérer, comprendre les manifestations attentionnelles et exécutives dans le tableau clinique des patients présentant un Trouble des Apprentissages, orienter éventuellement pour un diagnostic et saura comment les prendre en compte dans son intervention orthophonique. Le développement de ces connaissances se fera en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelles et aux données récentes et actualisées de la littérature internationale. Il pourra également apporter son expertise aux enseignants et parents pour les aider à adopter des stratégies favorisant l’engagement des élèves dans les apprentissages. Le participant développera ainsi sa connaissance et maîtrise de l’accompagnement et de la rééducation des enfants présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages avec une comorbidité de TDAH.
Avec des patients présentant un Trouble des apprentissages associé à un TDA/H (diagnostiqué ou suspecté), nous verrons comment :
- Distinguer les manifestations attentionnelles et exécutives chez les patients.
- Développer des étayages pour soutenir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture (orthographe et expression écrite) et des mathématiques.
- Savoir réaliser une évaluation fonctionnelle du comportement et une approche basée sur le rétablissement.
La formation va s’organiser en 2 modules :
- Un premier module de deux journées permettra d’aborder les notions relatives aux troubles d’attention et des fonctions exécutives dans le cadre des Troubles des Apprentissages en lecture et en écriture (en référence au DSM 5) ; et permettra ainsi une meilleure prise en compte de ces profils de patients dans nos interventions orthophoniques, avec une visée intégrative.
- Un deuxième module, à distance, de deux journées permettra un retour sur les mises en pratique réalisées par les participants, ainsi qu’un approfondissement pour étayer les enseignants et parents. Un apport théorique sur la métacognition et la motivation sera apporté.
Cette formation peut répondre à vos besoins si :
- vous vous questionnez sur les troubles attentionnels et exécutifs en lien avec les Troubles des Apprentissages (lecture, écriture et mathématique),
- vous êtes en difficulté pour aider vos patients à généraliser le travail que vous faites avec eux,
- vos patients présentent des difficultés comportementales (actives telles que de l’opposition, du refus… ou passives telles qu’un manque de motivation et implication par exemple) durant les séances,
- les enseignants vous demandent de l’aide pour développer des étayages adaptés.
Avant la formation : afin de faciliter l’appropriation du contenu, il est conseillé d’avoir un ou plusieurs patients en cours de suivi qui questionne quant au suivi orthophonique. Des ateliers et un travail intersession seront proposés sur votre patient.