TSA / TDL : le diagnostic différentiel en orthophonie chez les jeunes enfants (Classe virtuelle)
Effectif : 25 personnes
220,00€ – 270,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
Selon les données épidémiologiques actuelles, le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) représente une naissance sur 100, et le Trouble Développemental du Langage (TDL) 7.5 % de la population.
Chez le très jeune enfant, ces deux troubles, qui font partie des Troubles Neuro-développementaux (TND), peuvent avoir beaucoup de similarités. Or les orthophonistes reçoivent de plus en plus de très jeunes enfants présentant des difficultés de langage et de communication. Le diagnostic différentiel TSA/TDL peut s’avérer délicat lors du bilan orthophonique.
Nous verrons lors de cette formation les définitions de ces deux troubles, ainsi que les données actualisées les concernant. Nous aborderons également les similitudes mais également les différences permettant d’orienter l’enfant et sa famille pour le diagnostic d’éventuels bilans complémentaires. Nous garderons à l’esprit les points de vigilance à avoir chez ces jeunes enfants.
Enfin, nous parlerons du bilan orthophonique et des épreuves sensibles et nous présenterons plusieurs cas cliniques pour illustrer nos propos.
Objectifs de la formation
Permettre aux stagiaires d’être plus attentifs aux signes d’un TSA ou d’un TDL chez le jeune enfant, ainsi que les points de vigilance. Savoir mener le bilan en ce sens et identifier les épreuves pertinentes.