TSA / TDL : le diagnostic différentiel en orthophonie chez les jeunes enfants (Classe virtuelle)

Intervenants
Début
27 septembre 2024 9 h 00 min
Fin
27 septembre 2024 17 h 30 min
Adresse
CLASSE VIRTUELLE   Voir la carte
Durée (heures) : 7 h
Effectif : 25 personnes
Horaires de formation
9h/12h30 - pause repas – 14h/17h30
Les inscriptions sont closes 8 jours avant le début de la formation.

210,00260,00

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Demande d’grément par le FIF-PL en cours

Selon les données épidémiologiques actuelles, le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) représente une naissance sur 100, et le Trouble Développemental du Langage (TDL) 7.5 % de la population.

Chez le très jeune enfant, ces deux troubles, qui font partie des Troubles Neuro-développementaux (TND), peuvent avoir beaucoup de similarités. Or les orthophonistes reçoivent de plus en plus de très jeunes enfants présentant des difficultés de langage et de communication. Le diagnostic différentiel TSA/TDL peut s’avérer délicat lors du bilan orthophonique.

Nous verrons lors de cette formation les définitions de ces deux troubles, ainsi que les données actualisées les concernant. Nous aborderons également les similitudes mais également les différences permettant d’orienter l’enfant et sa famille pour le diagnostic d’éventuels bilans complémentaires. Nous garderons à l’esprit les points de vigilance à avoir chez ces jeunes enfants.

Enfin, nous parlerons du bilan orthophonique et des épreuves sensibles et nous présenterons plusieurs cas cliniques pour illustrer nos propos.

Objectifs de la formation

Permettre aux stagiaires d’être plus attentifs aux signes d’un TSA ou d’un TDL chez le jeune enfant, ainsi que les points de vigilance. Savoir mener le bilan en ce sens et identifier les épreuves pertinentes.

Statut