Vers une intervention spécifique et efficace dans les Troubles du Langage Écrit
Effectif : 25 personnes
440,00€ – 540,00€
En attente du cahier des charges du FIF-PL
Cette formation est de préférence accessible après avoir suivi le module dédié à l’évaluation : Méthodologie diagnostique dans les Troubles du Langage Écrit : la pratique orthophonique probante au service du diagnostic et de l’évaluation fonctionnelle.
Toutefois, il est possible de ne suivre que ce module.
Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBP) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions, appuyé sur les données scientifiques actuelles.
Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « rééducation », en partant de la clinique :
· Comment définir un projet thérapeutique à partir du comportement des données du bilan et de l’évaluation fonctionnelle ?
· Comment déterminer des axes d’intervention spécifiques au patient ?
· Comment construire ce projet en respectant les orientations des RBP, conforme aux principes de l’Evidence Based Practice ?
· Comment déterminer un ou des objectifs prioritaires et comment les formaliser ?
· Comment vérifier l’efficacité de notre intervention ?
Mais surtout :
· Comment intervenir concrètement sur chaque cible en s’appuyant sur des données probantes voire des protocoles validés ?
Objectifs de la formation
Apprendre à construire un projet thérapeutique :
· qui repose sur une analyse fine des compétences et incompétences de l’enfant,
· qui est co-défini avec le patient
· qui priorise les objectifs thérapeutiques,
· qui utilise des interventions conformes à l’état actuel des connaissances scientifiques,
· qui contrôle l’adaptation et l’efficacité de la prise en soin.
Avant la formation
Les stagiaires auront complété l’évaluation du patient choisi pour la mise en application des données de la formation.